Le 7 juin, une photo du mariage Gay entre Ben Gitau et Steve Damelin circule sur la toile et dont certains internautes confirment faussement que le mariage a été célébré au Kenya.
Une fausse affirmation partagée sur la toile.
« Nous vivons les derniers jours Kenya : un homme épouse son professeur de Mathématiques de nationalité américaine», écrit India Le Petit.
Un autre internaute, Amara Alama Traoré est revenu sur cette information.
« Kenya : un homme épouse son professeur de Mathématiques de nationalité américaine », écrit à son tour Amara Alama Traoré.
Des publications qui ont amassé plus de 1000 commentaires et plusieurs mentions j’aime.
Dans un premier temps, nous avons contacté l’internaute India Le Petit pour avoir une idée sur la source de son information et nous a référé à précisé qu’il l’a aussi tiré sur Facebook
«de Djibril n’diaye, depuis Facebook», répond India Le Petit.
Un mariage Gay célébré aux États-Unis
Cette réponse de India Le Petit, nous a poussé à la recherche de la véracité de cette information.
Nous avons introduit cette photo dans l’outil de recherche « Search by image», et nous a renvoyé sur la célébration de ce mariage aux Etats Unis en 2016.
La photo a été publiée le 22 mai 2016 par le journal « La Nation.africa», avec comme légende « Mr Ben Gitau (right) and Mr Steve Damelin got married at Ann Arbor, in Michigan, USA, on May 21, 2016 », traduit en français « M. Ben Gitau (à droite) et M. Steve Damelin se sont mariés à Ann Arbor, dans le Michigan, aux États-Unis, le 21 mai 2016».
Dans son article, le journal nation.africa précise.
Michigan, USA.
In a trend where Kenyan men are getting married to other men in country whose laws allow it, a Nakuru man has tied the knot to histoire American mathematicals professoral.
Mr Ben Gitau 3, and Mr Steve Damelin got married at Ann Arbor Michigan in the US on saturday afternoon.
En français par :
Michigan, États-Unis.
Dans le cadre d’une tendance selon laquelle les hommes kényans se marient avec d’autres hommes dans un pays où les lois le permettent, un homme de Nakuru s’est marié avec un professeur de mathématiques américain.
M. Ben Gitau 3 et M. Steve Damelin se sont mariés samedi après-midi à Ann Arbor Michigan aux États-Unis.
Le président Kenyan William Ruto opposé au mariage Gay
En 2019, la cour suprême du Kenya a refusé de decriminaliser l’homosexualité.
Et c’est après plusieurs manifestations dans les rues de ce pays.
Ce qui était perçu comme déception pour la communauté LGBTQ
« Il n’y a pas de preuve substantielle démontrant que les pétitionnaires sont discriminés et que leurs droits sont violées», avait déclaré le juge Mativo
Quelques années après la cour suprême du Kenya a adopté une résolution permettant aux membres de la communauté LGBTQ de se constituer en association et non des mariages Gay.
Dans un article de Radio France , ce média indique qu’à l’occasion des célébrations de la Journée des droits des femmes à Nairobi, le président du Kenya William Ruto a mis les choses au clair : « Je suis une personne qui craint Dieu. Nous respectons la décision de la Cour mais nos coutumes, nos traditions, notre christianisme, notre islam, ne peuvent permettre cela. Je ne l’autoriserai pas au Kenya», dit le président Kenya William Ruto dans ses propos relayés dans cet article de Radio France.
Depuis quelques mois, le Kenya fait face à plusieurs manifestations des gens qui s’opposent à la nouvelle loi sur les taxes dans ce pays.
Certains internautes en profitent pour créer d’autres fausses informations, ce que Congo Check débusque.