Une vidéo montrant l’artiste musicien congolais Hugues « But na filet » embarquant dans un véhicule de la Police est devenue virale sur Facebook ces derniers jours alors que des pages Facebook ont annoncé l’arrestation du chanteur pour « viol sur mineure ». Des allégations fausses alors que la vidéo est sortie de son contexte original.

Deux jours ont suffi pour voir la vidéo dépasser les 300 mille vues sur la page « Congo Vidéo Populaires » avec, en outre, 430 partages et plus de 5.000 réactions. Avec cette légende de la prétendue arrestation de l’artiste, la vidéo a également été postée sur d’autres pages.

En commentaires, les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leurs inquiétudes, criant parfois à « l’acharnement » et à « l’injustice ». Pourtant, l’intéressé, que nous avons pu joindre, a formellement démenti cette version, tout en reconnaissant la vidéo.

« J’ai vu la vidéo et elle date du samedi 2 mars 2024. Je n’ai jamais été arrêté. La vidéo a été filmée à Matete, quartier Debonhomme aux environs de la paroisse Sainte Trinité. J’étais à un deuil et à ma sortie, il y avait une foule immense qui m’attendait. J’ai dû faire appel à la Police pour m’escorter », a-t-il recadré, insistant sur sa réputation. Alors que la vidéo a commencé à circuler depuis le 5 mars, l’artiste s’est produit à Kinshasa dans la soirée du 7 mars.

Start the discussion at verifions.congocheck.net