Home3PFCPContexte : il s'agit de la vente de la part de TMH...

Contexte : il s’agit de la vente de la part de TMH dans Alphamin à IRH et non la vente d’une mine d’étain de Walikale par le M23

-

La page Facebook “Ir Van Patrick Officiel” a publié ce 5 juin une rumeur qui confirme que les rebelles du M23 ont vendu une mine d’étain à walikale. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; Alphamin Ressources Corp affirme que son actionnaire majoritaire, Tremont Master Holdings (TMH) a conclu une entente définitive pour la vente de sa part dans la société, représentant environ 56% des actions ordinaires en circulation, à l’international Ressource Holding (IRH) à un prix équivalant au total à 367 001 749 dollars américains.

“Les rebelles du M23-AFC ont vendu une mine d’étain à Walikale à 367 millions”

Cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :

– Christophe Luboya : “courage à eux”

– OlivierBalanisa : “donc Nangaa a récupéré l’argent de son carré minier qui était vendu à 30 millions”

Cette même publication apparaît dans le groupe Facebook “Toane Wissa Fans” qui compte plus 126 860 membres. 

Dans notre quête à la réalité, nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent il n’a pas encore réagi. 

L’actionnaire majoritaire d’Alphamin, TMH, a vendu sa part à IRH

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons visité le site internet “Alphamin Ressources”. Dans son article titré “05 Juin Alphamin avisé d’un accord par le principal actionnaire pour la vente de la participation majoritaire dans la société”, il est précisé que la société minière, Alphamin Ressources Corp, a annoncé que son actionnaire majoritaire, Tremont Master Holdings (TMH) a conclu une entente définitive pour la vente de sa part dans la société, représentant environ 56% des actions ordinaires en circulation, à l’international Ressource Holding (IRH).

“Alphamin Resources Corp (AFM:TSXV, APH:JSE AltX) (la ” Société “) a annoncé aujourd’hui qu’elle a été avisée par son actionnaire majoritaire à 57 %, Tremont Master Holdings (” TMH “), que Tremont a conclu une entente définitive pour la vente de 718 990 967 actions ordinaires de la Société, représentant environ 56 % des actions ordinaires en circulation, à International Resource Holding (” IRH “), une société basée à Abu Dhabi, au prix de 0,70 $CAN l’action, soit 503 $CAN par action, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. 70, soit 503 293 677 dollars canadiens (367 001 749 dollars américains) au total, et sous réserve de certains ajustements de finalisation susceptibles de réduire le montant total de la contrepartie. Les détails de la transaction proposée sont contenus dans un communiqué de presse conjoint émis par TMH et IRH en date du 3 juin 2025 (le ” communiqué de presse “)”, lit-on dans cet article.

Bisie, une zone contrôlée par le gouvernement congolais

Pour plus de précision, en ce qui concerne qui contrôle la zone où se trouve la mine d’étain à Walikale, nous avons contacté Fiston Misonna, président de la société civile de Walikale. Il nous confie que cette rumeur prétendant que le M23 a vendu une mine d’étain est fausse tout en précisant que Bisie, la zone dans laquelle se trouve la mine d’étain à walikale est sous le contrôle des FARDC/M23.

“C’est une façon des personnes de mauvaise fois de diaboliser cette entité… Bisie, la zone dans laquelle se trouve la mine d’étain à Walikale, est sous le contrôle du gouvernement Congolais”

Notons qu’ayant conquis Bisie en mars, les rebelles de l’AFC/M23 s’y étaient retirés vers le début du mois d’avril. 

Après vérification, se rendant compte que vers début du mois d’avril, le M23 s’était retiré de Bisie, nous concluons que cette rumeur qui confirme que le M23 a vendu une mine d’étain à Walikale est fausse. Par contre, Alphamin Ressources Corp affirme que son actionnaire majoritaire, Tremont Master Holdings (TMH) a conclu une entente définitive pour la vente de sa part dans la société, représentant environ 56% des actions ordinaires en circulation, à l’international Ressource Holding (IRH) équivalant au total à 367 001 749 dollars américains.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...