Home3PFCPContexte : François Beya n'est pas poursuivi que pour s'être moqué des...

Contexte : François Beya n’est pas poursuivi que pour s’être moqué des goûts culinaires du Chef de l’État

-

Alors que le procès du conseiller en matière sécuritaire du Chef de l’État Congolais François Beya a été ouvert à la haute cour militaire en RDC, certains internautes affirment qu’il a été arrêté pour outrage à l’appétit du Chef de l’État.

Sur sa page Facebook, James Mukeshaba est parmi ceux qui ont publié ce message.

« Enfin la raison de l’arrestation de François Beya est connue : outrage au sacré Badi, Mole, Mbimbi, Budriba » écrit James Mukeshaba.

https://www.facebook.com/101007824948812/photos/a.102748748108053/556193302763593/

Sa publication obtient 50 commentaires, 51 mentions j’aime et une fois partagée.

Un autre internaute, Paulin Mulume est revenu sur cette infox en précisant également qu’il s’agit de l’outrage à l’appétit du Chef de l’État.

« Des procès bidon…quelqu’un poursuivi pour atteinte à l’appétit du grand chef » écrit à son tour Paulin Mulume

https://www.facebook.com/paulin.mulume/posts/pfbid02A7sG9hnaRmPMfixNXncYuEZt8q2uYbUdfS4mdMeV7GYhPenQPsej1drLekRZHUUpl

« François Beya aussi ! Comment peut-il dire que le président aime le foufou et a des grosses joues ?? Il paraît que ça s’appelle coup d’État et atteinte à la vie du président en jargon Chinois » écrit encore Paulin Mulume.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02V6G8L2G7F4vpsyT7Tbo35b9bE49Zry3VKGRrTnoxXvmZ3B4rgP476eZUgjDca6ral&id=101007824948812&m_entstream_source=timeline

François Beya arrêté pour plusieurs griefs.

En visitant les griefs de la haute cour militaire retenus contre François Beya et relayé par plusieurs médias tant nationaux qu’internationaux comme Jeune Afrique, ACTUALITE.CD et d’autres au moins 4 faits ont été retenus contre François Beya notamment : Offense au chef de l’État, violation des consignes, incitation aux militaires à commettre les actes contraires aux devoirs et à la discipline.

Quelques publications qui détaillent les griefs retenus contre François Beya

RDC : début ce vendredi 3 juin du procès contre François Beya soupçonné “d’avoir formé un complot contre la vie ou la personne du Chef de l’Etat”

https://actualite.cd/2022/06/01/rdc-debut-ce-vendredi-3-juin-du-proces-contre-francois-beya-soupconne-davoir-forme-un

Surnommé monsieur Sécurité, le procès de François Beya est suivi de près par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et organisation.

Le fait d’indiquer qu’il a été arrêté pour outrage à l’appétit du chef de l’État remettrai en cause le travail de la justice congolaise surtout après le procès de Vital Kamerhe, un ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...