Des photos de la première dame de la République Démocratique du Congo , Denise Nyakeru, ont été publiées au mois de février dernier sur Facebook et Twitter portant une légende lui attribuant la présidence de la cérémonie de prise d’armes de la sixième promotion de l’école de renseignements militaires. La vérité est que ce n’est pas Denise Nyakeru qui a présidé cette cérémonie. Elle avait plutôt été choisie comme marraine. Cet éclairage a été soutenu par Honoré Nvula, acteur politique en RDC proche de la Première Dame.

L’auteur de la publication sur Facebook écrit : « Insolite ! N’ayant aucune fonction officielle, la première dame, Denise Nyakeru a présidé la cérémonie de prise d’armes de la 6ème promotion de l’école de renseignements militaires. Ça fait grand bruit dans plusieurs salons politiques. »

La nouvelle est également publiée sur cette page :

Vu que la nouvelle a créé tout un tôlée des réactions un peu partout sur les réseaux sociaux, et que la grande majorité y a accordé du crédit, Congo Check l’a vérifié.

En contactant Honoré Mvula, acteur politique, président du parti politique Force des patriotes et proche de Denise Nyakeru, Congo Check a obtenu un démenti à ce sujet.

« La Première Dame n’est pas intervenue dans cette cérémonie en qualité de présidente. C’est faux ! Elle a été plutôt désignée marraine », répond-il brièvement à Congo Check.

L’équipe de Congo Check a repéré ces photos sur les comptes certifiés Facebook et Twitter de Denise Nyakeru. Elles avaient été postées en ligne le 06 février 2023. La légende explique que « Belle cérémonie de prise d’armes de la 6me promotion de l’École de Renseignement Militaire qui a jeté son dévolu sur moi comme marraine ce vendredi 3 février 2023. »

À cette occasion, Denise Nyakeru avait profité de plaider en faveur d’une présence féminine « accrue » au sein des forces de défense et de sécurité en vue de prévenir certaines discriminations et lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre en zones de conflit.

https://www.politico.cd/encontinu/2023/02/04/rdc-marraine-de-la-6eme-promotion-de-lecole-de-renseignement-militaire-denise-nyakeru-tshisekedi-plaide-pour-la-presence-feminine-dans-le-commandement.html/127613/

Une décontextualisation qui aboutirait à des critiques

Mettre hors du vrai contexte ces photos plongent les acteurs politiques dans des critiques négatives qui peuvent être utilisées durant la période électorale. Raison pour laquelle Congo Check a rétabli les faits.

Start the discussion at verifions.congocheck.net