HomeFact-check3PFCPContexte: cette vidéo montre plutôt un rebelle kurde PKK abattant un hélicoptère...

Contexte: cette vidéo montre plutôt un rebelle kurde PKK abattant un hélicoptère militaire turc en 2016

-

Une vidéo dans laquelle on montre un homme en tenue militaire avec une arme lourde en main, en train d’abattre un hélicoptère, a été postée sur Facebook ce 23 Mai. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit là de la vidéo des terroristes qui ont abattu l’hélicoptère du président iranien et ses collaborateurs. 

Méfiez-vous. Congo Check a vérifié cette vidéo et trouve que cette information est fausse. La vidéo est ancienne. Elle a été tournée en Mai 2016 et montre comment un rebelle du Parti des travailleurs du Kurdistan interdit ou PKK, avait abattu un hélicoptère militaire turc. Elle n’a rien à voir avec la mort par accident d’hélicoptère du président iranien intervenue en Mai 2024. Soit huit ans après. 

« En image les terroristes qui ont abattu l’hélicoptère transportant le président Iranien et ses collaborateurs … »

Déjà vue plusieurs fois, cette vidéo fait réagir les internautes. « C’est vrai ça » se questionne l’internaute Adjiromeo Kasimu et Tripathy Bin Tripathy réagit « c’est un mensonge papa… Les conditions météorologiques sont à la base de cet accident… »

Congo Check a contacté l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas donné suite à notre message. 

Pour vérifier la véracité de cette information par rapport à cette vidéo, Congo Check a procédé méthodiquement. Premièrement, notre équipe a procédé à la capture d’écran des séquences de cette vidéo. Puis à l’aide des techniques de recherche d’images inversées, nous sommes parvenus à trouver les traces de cette vidéo et les circonstances dans lesquelles elle a été tournée. 

La vidéo en question n’a aucun lien avec la mort du président iranien. Elle date de Mai 2016 et montre comment un rebelle Parti des travailleurs du Kurdistan interdit (PKK) avait à cette époque, abattu un hélicoptère militaire turc. « Un hélicoptère turc a été descendu par le PKK kurde à l’aide d’un système de défense aérienne portatif moderne. » peut-on lire dans cet article publié le 15 Mai 2016. 

Des informations également lues dans cet article de Washington post publié le 14 Mai 2016. Plusieurs sources consultées par l’équipe de Congo Check, prouvent qu’il s’agit bel et bien d’une attaque d’un hélicoptère turc par les rebelles PKK. « Les images choquantes montrent un combattant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tirant sur un hélicoptère turc AH-1W Super Cobra. » peut-on lire dans cet article publié le 24 Mai 2016. La vidéo n’a donc rien à voir avec la mort en 2024 du président iranien.

Tous les éléments trouvés, prouve que cette vidéo qui a été postée sur Facebook, n’a donc aucun lien avec le récent crash d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien. Cette information publiée sur Facebook est donc fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, ces vieilles jumelles nigérianes n’ont pas 150 ans d’âge, elles en auraient environ 127

La page Facebook « Afrique Magazine » publie le 11 juin 2024 la photo des 2 vieilles jumelles. L'auteur de ce post affirme que ces dernières ont...

Faux, la France n’a pas régressé jusqu’à la 12ᵉ place de la puissance économique mondiale

la page Facebook dénommée « Bamogo Sylvain le trident » publie une rumeur selon laquelle la France occupe actuellement la 12ème place de la puissance...

Faux, la députée Mireille Masangu, veuve Kyungu, ne s’est pas remariée avec un ami de son défunt époux

Des photos montrant la députée nationale de RDC et ancienne ministre du genre Mireille Masangu aux côtés d’un homme, tous deux de blanc vêtus, ont...

Factcheck : ces liqueurs contrefaits ont été saisies au Nigéria et non en RDC

Sur Facebook, plusieurs pages ont publié un cliché montrant deux hommes menottés à côté d’un lot important de liqueur. En RDC, beaucoup ont relié cette...