Une vidéo dans laquelle on montre un homme en tenue militaire avec une arme lourde en main, en train d’abattre un hélicoptère, a été postée sur Facebook ce 23 Mai. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit là de la vidéo des terroristes qui ont abattu l’hélicoptère du président iranien et ses collaborateurs.
Méfiez-vous. Congo Check a vérifié cette vidéo et trouve que cette information est fausse. La vidéo est ancienne. Elle a été tournée en Mai 2016 et montre comment un rebelle du Parti des travailleurs du Kurdistan interdit ou PKK, avait abattu un hélicoptère militaire turc. Elle n’a rien à voir avec la mort par accident d’hélicoptère du président iranien intervenue en Mai 2024. Soit huit ans après.
Déjà vue plusieurs fois, cette vidéo fait réagir les internautes. « C’est vrai ça » se questionne l’internaute Adjiromeo Kasimu et Tripathy Bin Tripathy réagit « c’est un mensonge papa… Les conditions météorologiques sont à la base de cet accident… »
Congo Check a contacté l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas donné suite à notre message.
Pour vérifier la véracité de cette information par rapport à cette vidéo, Congo Check a procédé méthodiquement. Premièrement, notre équipe a procédé à la capture d’écran des séquences de cette vidéo. Puis à l’aide des techniques de recherche d’images inversées, nous sommes parvenus à trouver les traces de cette vidéo et les circonstances dans lesquelles elle a été tournée.
La vidéo en question n’a aucun lien avec la mort du président iranien. Elle date de Mai 2016 et montre comment un rebelle Parti des travailleurs du Kurdistan interdit (PKK) avait à cette époque, abattu un hélicoptère militaire turc. « Un hélicoptère turc a été descendu par le PKK kurde à l’aide d’un système de défense aérienne portatif moderne. » peut-on lire dans cet article publié le 15 Mai 2016.
Des informations également lues dans cet article de Washington post publié le 14 Mai 2016. Plusieurs sources consultées par l’équipe de Congo Check, prouvent qu’il s’agit bel et bien d’une attaque d’un hélicoptère turc par les rebelles PKK. « Les images choquantes montrent un combattant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tirant sur un hélicoptère turc AH-1W Super Cobra. » peut-on lire dans cet article publié le 24 Mai 2016. La vidéo n’a donc rien à voir avec la mort en 2024 du président iranien.
Tous les éléments trouvés, prouve que cette vidéo qui a été postée sur Facebook, n’a donc aucun lien avec le récent crash d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien. Cette information publiée sur Facebook est donc fausse.