Une vidéo montrant une demande en mariage à Kinshasa est devenue virale sur une page Facebook où elle a été partagée plus de 6.000 fois. En deux mois seulement, la courte séquence a dépassé la barre de 2 millions de vues, suscitant une forte interaction alors que plusieurs internautes se sont acharnés sur la dame dans la vidéo en commentaires de cette publication. Pourtant, cette vidéo prise pour vraie est en réalité une scène de comédie, tournée par deux figures bien connues.
Si certains internautes ont affiché le doute sur l’authenticité de la vidéo, l’auteur a préféré nourrir le suspense en confirmant bien qu’il s’agit d’une scène réelle. « Elle a bien voulu que ça se passe discrètement mais il était têtu, elle n’avait pas le choix », répond la page à un internaute qui a condamné l’attitude de la fille. « Vraiment je ne peux pas comprendre pourquoi l’amour est payant, donc si tu n’as rien aujourd’hui, vaut mieux de rester célibataire ? Je comprends pourquoi il y a beaucoup de divorces, et beaucoup de jeunes de 30 à 40 ans meurent vite. Les filles, continuez de dire que telle personne n’est pas mon genre », fustige un autre internaute.
Face au suspense généré et aux commentaires désobligeantes contre les femmes, principalement celle de la vidéo, nos équipes ont approché la page qui a diffusé la vidéo sans succès. Jusqu’à la rédaction de cet article, aucune suite n’a été réservé à notre sollicitation.
A l’aide des commentaires d’autres internautes, Congo Check a pu identifier les deux personnes dans la vidéo. Il s’agit de Riches K et Vanessa Caixeiro. L’homme est un comédien et web humoriste alors que la femme est une influenceuse suivie par plus de 1,5 millions d’abonnés sur Instagram.
Sur leurs comptes, les deux influenceurs ont posté cette vidéo qui date de 2018. Riches K a été le premier à poster la séquence, le 26 novembre 2018 à 17h08’. Une trentaine de minutes plus tard, Vanessa Caixeiro l’a également publiée.
Pour Riches K, cette vidéo a servi de « sensibilisation » aux jeunes. « Quand tu n’as rien, il ne faut pas être pressé. Quand je dis rien, c’est vraiment rien, même pas d’argent pour t’acheter un pantalon, alors pourquoi tu veux te marier ? Ce n’est pas une course », a-t-il expliqué.
Alors qu’elle a été tournée pour un but de « faire rire » et « éduquer les jeunes », cette vidéo sortie de son contexte est devenue un instrument pour descendre l’actrice.