Home3PFCPContexte : Cette photo montre les fiançailles d'un couple homosexuel au Kenya...

Contexte : Cette photo montre les fiançailles d’un couple homosexuel au Kenya et non en RDC

-

Une photo d’un couple homosexuel, un homme demandant en mariage son collègue de service, a inondé les réseaux sociaux. La page Facebook « Buzz Univers » met en ligne une rumeur prétendant que cette photo en question est de Bukavu. Après vérification, nous avons découvert que cette rumeur est fausse ; il s’agit plutôt d’une photo prise à Kiambu au Kenya en avril 2018, montrant deux homosexuels kényans, Brian Waititu et Eric Kamande, en train de se fiancer

« Bukavu : un homme demande en mariage son collègue de service (homme) », dit la légende 

Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 7 100 followers, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. Dans 4 jours, elle réalise plus de 15 480 likes, plus de 9 790 commentaires et plus de 795 partages.

Très virale, cette même publication apparaît sur plusieurs autres pages Facebook, notamment ; « Mylene Ngoubili », « Congo Information », « Michée Kawatua Made in Christ », « Instrumentiste Ya Congo », « Arsène Mbemba Mualaba »,…

Elle est aussi mise en ligne dans le groupe Facebook : “Lubumbashi Mambo ya « Ntsheko (Relais 2) », « Tu veux rire viens », « Foot Africa », « Les amis de l’eglise liloba n’a nzambe dans le monde »…

Pour ce faire, nous avons fait des recherches sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la source de celle-ci. L’auteur de cette publication sur la page Facebook « Michée Kawutua Made In Christ » déclare : « nous également, on nous a informé comme ça. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de précisions à ce sujet. Cependant, nous avons confirmé cette information par plusieurs sources : elle est bel et bien à Bukavu. »

La photo est du  Kenya

Pour trouver l’origine de cette image et connaître ces 2 amoureux homosexuels, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images.  Grâce à l’application search by image, sur le site internet « Gistmania », dans son article intitulé « FIN DES TEMPS : Brian Waititu, un homosexuel, demande en mariage son petit ami Eric au Kenya (Photos) », nous avons trouvé la même photo parmi plusieurs autres photos de ces 2 amoureux, prises à la même occasion. Il ressort clairement de cet article que cette photo a été prise à Kiambu au Kenya en avril 2018. Elle montre deux homosexuels Kenyans ; Brian Waititu (à genoux) qui demande Eric Kamande (debout) en mariage. 

Le site internet « Know Your Meme », publie la même photo dans l’article titré « Embrasse tes potes pour une bonne nuit Les mecs se sont fiancés ». Dans cet article, la photo en question est accompagnée de cette légende de Ndegwa Wa Njoroge : « Joignez-vous à moi pour féliciter Briyan Waititu pour ses fiançailles avec Erocious Romand (Eric Kamande), c’est un geste très courageux et louable alors que les deux finalisent leurs préparatifs de mariage » 

Dans son article « Un Kenyan gay demande son petit ami en mariage », le site internet « Nairaland Forum met en ligne la même photo. Cet article précise que ces homosexuels sur la photo sont des kényans.

GALCK+ (Coalition des gays et lesbiennes du Kenya) reconnait que la photo est des Kenyans au Kenya

Pour plus de précision, nous avons contacté  GALCK+ (The Gay and Lesbian Coalition of Kenya), une coalition de 16 organisations LGBTIQ au Kenya. Nous leur avons envoyé la photo, après vérification celle-ci nous confirme que cette photo est de leur au Kenya.

«Je vais devoir demander à mes collègues qui étaient ici à cette époque… Je viens de vérifier, la photo provient bien du Kenya » ; déclare Sirr Ninga, responsable des médias numériques chez galck+,

En République Démocratique du Congo, après l’injonction du nouveau ministre de la Justice, Constant Mutamba, le procureur général près la Cour de cassation a instruit le 20 juin dernier les magistrats pour réprimer les auteurs des actes homosexuels.

Une publication montrant une demande de mariage homosexuel en public faussement localisé en RDC induirait le public en erreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...