Home3PFCPContexte : cette image provient du Togo et montre un défilé des...

Contexte : cette image provient du Togo et montre un défilé des blindés militaires lors de leur 65ᵉ anniversaire de l’indépendance

-

Une image sur laquelle on voit plusieurs véhicules militaires blindés, sur une route asphaltée, a été publiée et circule sur Facebook depuis l’après-midi de ce 19 juin. Ceux qui publient ce cliché le présentent comme montrant un lot des véhicules Kasser II, en provenance des Émirats arabes unis, réceptionnés à Matadi, province du Congo central, en République démocratique du Congo (RDC). 

Méfiez-vous, cette image n’a aucun lien avec la RDC. Congo Check a fait des recherches sur ce cliché et les résultats trouvés, indiquent qu’il provient du Togo. L’image a été prise lors du défilé militaire, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays.

Très rapidement, cette publication a été largement partagée et reprise sur différents comptes et différentes pages Facebook. 

L’équipe de Congo Check a d’abord essayé de contacter l’auteur de cette publication. Mais aucune réponse n’a été réservée à notre message. 

Une image prise au Togo sortie de son contexte

Pour identifier l’origine d cette image et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Il a été remarqué que le cliché n’a aucun lien avec la RDC. L’image a été prise au Togo le 27 avril 2025, lors de la cérémonie d’anniversaire de l’indépendance du pays. Ces véhicules militaires blindés avaient défilé devant le président togolais et ses invités.

En poussant nos recherches plus loin, nous avons trouvé cette image publiée également sur le site du ministère togolais des armées (défense). L’image n’a donc aucun lien avec la RDC.

Analyse de l’image

En observant bien les détails sur le cliché qui circule sur Facebook, on observe qu’elle a subi quelques retouches sur plusieurs endroits, notamment sur les petits drapeaux togolais suspendus aux abords de la route, pourtant très clairement visibles sur l’image originale publiée par le ministère des Armées togolaise. Ils ont malheureusement été un peu floués sur le cliché partagé sur Facebook. 

La qualité de l’image aussi a été dégradée pour rendre presque invisibles certains détails et ainsi tromper la vigilance des internautes.

Pour se rassurer, nous avons fait recours à l’outil Fotoforensics. En introduisant cette image, on voit clairement les zones sur lesquelles le cliché a été retouché. L’outil affiche les photos originales en blanc, tandis que les zones modifiées apparaissent dans des couleurs différentes. Voici le résultat après analyse.

Au regard de ces éléments trouvés, Congo Check peut donc confirmer que cette image qui circule sur Facebook, n’a rien à voir avec la RDC. Prise au Togo, la photo est sortie de son contexte pour tromper l’opinion. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...