Une photo sur laquelle on voit l’ancien ambassadeur américain en République Démocratique du Congo Mike Hammer aux côtés de la première dame Denise Nyakeru, a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication prétend qu’elle a été prise à l’occasion du mariage coutumier (dot) entre les deux personnalités. Cette publication a désormais fait des milliers de réactions, commentaires et une centaine de partage.
Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse. Les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouvent qu’il ne s’agit pas d’un mariage. La photo a été prise en 2020 à Mbuji-Mayi, en marge de la cérémonie de la journée internationale de la femme. Elle montre Mike Hammer, à cette époque ambassadeur américain accrédité en RDC, aux côtés de Denise Nyakeru, épouse du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dans ces milliers de commentaires, plusieurs internautes y vont dans tous les sens. « Heureux mariage, monsieur Hammer. Je t’aime beaucoup même si tu n’as pas terminé mon dossier au niveau du FMI quand tu fus encore ambassadeur au Congo. J’ai beaucoup aimé ton aide à mon égard. Merci beaucoup. Tu es donc notre beau-frère. » écrit l’internaute Fidèle Mengwa Fidèle Mengwa. L’internaute Robert Mbele réplique « Faux, Denise nyakeru est la première dame de la RDC, et non la femme de l’ambassadeur américain Mike hammer ».
D’autres n’ont pas hésité de partager et relayer cette fausse information sur leur page Facebook.
Congo Check a contacté l’auteur de cette publication, ce dernier a reconnu que c’est une fausse information. Une fausse information. » nous a-t-il répondu
Pour vérifier cette image et identifier les circonstances dans lesquelles elle avait été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Ces dernières nous ont permis de retrouver les traces de cette image publiée depuis 2020. Dans cet article publié avec cette photo à cette époque, on décrit clairement les circonstances dans lesquelles. Rien à voir avec un mariage.
« … à cette même occasion elle a présenté l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC Mike Hammer qui est arrivé ce dimanche à Mbuji-Mayi où il va assister lundi, à la cérémonie de remise du bâtiment qui abritera le commissariat de la Police dans la commune de Muya. Pour elle, le diplomate américain est un partenaire privilégié de la RDC en matière de la promotion de la femme… » peut-on lire
Même réalité abordée dans cet autre article publié la même date. Il ne s’agit donc pas d’un mariage entre les deux personnalités tel qu’il est publié sur Facebook. C’était en marge de la journée internationale de la femme célébrée en Mbuji-Mayi en 2020. L’ancien ambassadeur des Etats-Unis en RDC pour inaugurer un bâtiment du commissariat de la police. Le cliché n’a rien à voir avec un mariage.
Autre évidence, Denise Nyakeru visible sur ce cliché, est jusqu’à présent mariée au président de la RDC Félix Tshisekedi.
Cette image a donc un lien avec les cérémonies de la célébration de la journée de la femme édition 2020. Cérémonies qui se sont déroulées à Mbuji-Mayi dans le Kasaï. Rien à voir avec un quelconque mariage.
Cette rumeur qui circule sur la toile autour de cette image de Mike Hammer et Denise Nyakeru est donc fausse. Il ne s’agit pas d’un mariage, mais d’une photo de circonstance.