Un internaute a posté sur Facebook, une image montrant une route à deux sens, asphaltée et mouvementée, traversant le centre urbain. La légende collée à cette image, précise qu’il s’agit de la ville de Lodja se trouvant au Sankuru, en République Démocratique du Congo. Une publication qui a déjà généré plusieurs réactions de la part des internautes.
Les résultats des recherches menées par Congo Check prouvent que le cliché a été pris à Kinshasa; cette image montre une partie du boulevard du 30 Juin et non la ville de Lodja.
« RDC, Province du Sankuru, ville de Lodja »
Curieusement, certains internautes soutiennent cette publication. C’est le cas de Wall Street qui écrit en commentaire « Oui-Oui nous sommes à Lodja ». Les autres ne sont pas d’accord. « N’importe quoi » réagit l’internaute Thiago Sandja et Franck Zimamoto renchérit « C’est Kinshasa, cd n’est pas Lodja ».
Nous avons contacté l’auteur de cette publication, le message que nous lui avons laissé sur son WhatsApp à travers lequel nous souhaitons connaître la raison ainsi que la source de son post, n’a pas encore reçu de suite.
Recherche inversée d’images et témoignages
Congo Check a alors entamé la vérification, pour connaître l’origine de cette image, l’identifier par rapport à cette publication Facebook qui prétend qu’elle montre la ville de Lodja au Sankuru. Pour y parvenir, nous avons entré l’image dans le moteur de recherche Google Lens. Les résultats trouvés indiquent qu’il s’agit plutôt d’un cliché qui montre le boulevard du 30 Juin en plein centre-ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Rien à voir avec la ville de Lodja au Sankuru.
Nous avons même trouvé une vidéo postée sur TikTok, montrant le boulevard du 30 Juin (Gombe) dans différents angles. Une séquence de cette image postée sur Facebook, se trouve dans cette vidéo.
Pour en être sûr, l’équipe de Congo Check a contacté plusieurs personnes vivant à Kinshasa, qui empruntent ce boulevard au quotidien pour se rendre à leurs services. Tous ont confirmé qu’il s’agit du boulevard du 30 Juin. « C’est le boulevard du 30 Juin ». Nous a répondu le journaliste Chinois Mbelezi, que notre a contacté le premier.
Par la suite, nous avons échangé avec Denis Murhimbo et le maître avocat Salukombo MWANA-NYEMBO Jean-Marie qui ont tous affirmé qu’il s’agit bel et bien du boulevard du 30 juin. Pour Denis Murhimbo « c’est le boulevard du 30 juin sur 24. Le boulevard à deux sauts-de-mouton. L’un à Socimat et l’autre sur 24. Celui qu’on voit sur la photo, se trouve sur 24. ». A-t-il répondu à Congo Check.
Même réaction pour le maître avocat Salukombo MWANA-NYEMBO Jean-Marie. Il donne même quelques précisions sur les immeubles visibles sur la photo. « C’est le boulevard du 30 Juin. Arrêt de bus Mandala, au niveau du saut-de-mouton sur 24. A droite, c’est l’immeuble 1113 et à gauche c’est l’INTERPOOL. » , précise-t-il.
Il est donc clair, que contrairement à ce qui été publié sur Facebook, cette image n’a aucun lien avec la ville de Lodja (Sankuru). Elle montre le boulevard du 30 juin se trouvant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.