Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d’un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L’auteur de la publication prétend que ces images montrent la place Mandela dans la commune de la Gombé à Kinshasa. Après vérification, nous avons découvert que ces images ne sont jusqu’à présent qu’un ce projet du gouverneur de Kinshasa, confirme Israël Mutala, directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa.
«Embellissement de la place Mandela dans la commune de la Gombé, Kinshasa. Felix Tshisekedi travaille»
Cette publication est mise en ligne sur le compte Facebook comptant plus de 72 000 followers.
Cette même publication apparaît encore sur la page Facebook « c’est l’Afrique qui gagne ».
En quête de la réalité, nous avons contacté les auteurs de cette publication leur demandant les mobiles ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Ces images sont d’une maquette pour le projet du gouverneur de Kinshasa
Dans le but de savoir si les images en question sont de la place Mandela, nous avons contacté Israël Mutala, directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa. Nous lui avons montré les images qui font l’objet de notre vérification ; il nous confie que ces images sont d’un projet. «C’est le projet du gouverneur de la ville de Kinshasa». Déclare-t-il, tout en nous envoyant d’autres images illustrant ledit projet!
En observant minutieusement ces images, nous nous rendons compte que ce sont des photos des maquettes (ces photos portes des traces irrégulières qui prouvent que les maquettes en questions étaient pliées à un moment avant qu’elles ne soient photographiées. Aussi nous observons une lumière et des ombres irrégulières sur ces photos qui témoignent que ce sont des maquettes qui ont été photographiées)
Actuellement, la place Mandela ne ressemble pas à ce que montrent ces images
Dans le souci de savoir s’il y a une ressemblance entre l’actuelle place Mandela et les images qui font l’objet de notre article, nous avons contacté Dandjes Luyila, membre actif de l’équipe de rédaction de Congo Check résident à Kinshasa. Il nous confirme que les photos en question n’ont rien à voir avec la place Mandela dans la commune de la Gombé à Kinshasa. «Non, la place Mandela dans la commune de la Gombé ne ressemble pas à ce que montrent ces images»
mercredi 5 juin, le monde a célébré le cinquième anniversaire de la Journée mondiale de l’environnement. À Kinshasa, cette journée a été l’occasion pour de nombreux habitants de dénoncer l’insalubrité qui règne tant dans le centre-ville que dans les quartiers périphériques.