Cette image virale montrant ce jeune homme en combinaison bleue tenant une télévision en main a été vue, likée, commentée et partagée des milliers de fois sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ce post affirment que cet homme a réussi à créer la première télévision 100 % Made in Africa qui fonctionne sans électricité. Une publication qui a suscité une vague de réactions de la part d’internautes se demandant comment est-ce possible.
Pour mettre fin aux spéculations, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a mené des recherches et ses résultats prouvent que l’information est vraie. L’équipe est entrée en contact avec ce développeur qui est d’origine camerounaise du nom de José Youbi. Il reconnaît être l’inventeur de cette télé qui fonctionne sans courant électrique et précise que sa création est intervenue au niveau du système d’alimentation et de la carte mère qu’il a personnellement fabriquée. Il affirme n’avoir pas créé ce post récepteur de toute pièce, et ce, par manque d’argent.
« Félicitations à ce jeune homme qui a réussi à créer la première télévision 100 % made in Africa qui fonctionne sans électricité.», indique la légende de la page Facebook, Révolution 2.0, en date du 23 septembre. Ce post a généré 12 000 likes, 1000 commentaires et 963 partages.
La page Instagram Ilovafrica média a repris cette publication le 5 octobre et celle Facebook Africa startup TV, a repris le même post le 23 septembre. Une publication qui a généré 28 000 likes, 2 800 commentaires et 3 200 partages.
Les internautes sceptiques
Manda Randria s’interroge : « Est-ce que c’est possible de faire une chose pareille ? » Garcia Nitu : « Il est de quel pays ? Et comment l’écran peut-il s’allumer sans électricité ? En ce moment, c’est l’électricité qui alimente l’électronique. Stanis Bukasa ajoute : « Arrêtez les aventures, comment une télé peut fonctionner sans courant ? ». Mamady Camara s’interroge : « Une télévision qui fonctionne avec de l’air, peut-être ? ». Gisele Aloko écrit : « Si c’est vrai, protégez-le. » Sinon, il va disparaître comme certains dans le passé ».
Vérification des faits
Dans sa première démarche, Congo Check a écrit à la page Révolution 2.0, via l’application de messagerie WhatsApp, afin de connaître sa source d’information. La réponse que nous avons reçue : « Il est du Cameroun, c’est un membre de son équipe qui m’a envoyé la vidéo, j’essaie de le contacter pour plus d’informations, donc je suis en attente » a-t-il répondu.
Une invention d’un jeune camerounais
Poursuivant ses recherches, nos équipes ont fait recours à la technique de recherche d’images inversée via l’application Google Lens. Une étape qui a conduit sur la page Facebook Abidjan Catalogue, qui a publié le 11 février 2023, une vidéo avec une légende qui lit :
« il dit avoir fabriqué une TV qui fonctionne sans électricité ».
Dans cette vidéo d’1’ 30’’, le jeune homme se présente comme José Youmbi et dit être l’auteur de cette invention.
La même démarche nous a ramenés sur le compte TikTok de José Youbi, inventeur de cette télé fonctionnant sans courant. Dans cette séquence, il affirme être l’auteur de cet exploit
Nous avons trouvé plusieurs vidéos sur YouTube confirmant ce fait. A partir de cette piste, nous avons contacté Kouotou Ngati Pierre, journaliste basé au Cameroun, qui a confirmé le fait: « oui, c’est vrai, mais c’est une information qui date de 2023 ».
Pour peaufiner ses vérifications, nos équipes sont parvenues à joindre le jeune développeur camerounais à travers l’application de messagerie WhatsAap. Via un entretien vocal de plus de vingt minutes, José Youbi a expliqué le contexte de cette invention.
Un projet conçu entre 2017 et 2022
José Youbi affirme avoir réalisé son projet pendant environ 5 ans : « Vous avez vu quelque chose de vrai. J’ai modifié cette télé qui fonctionne sans électricité. Elle marche avec des amplifications d’ordre électromagnétique, ça fonctionne avec tout ce qui est RF (radio fréquence). Et elle reçoit aussi les chaînes, c’est ce qu’on appelle une transportation d’énergie. J’ai commencé ce projet fin 2016, 2017 et je l’ai achevé en 2022. C’est en janvier 2023 que j’ai publié ça sur mon compte TikTok » a-t-il confié.
Congo Check lui a posé la question de savoir, s’il a fabriqué la télé de toute pièce. José Youmbi a donné ces précisions. « C’était un téléviseur de mon père, je n’avais pas d’argent pour payer une télévision. J’ai fabriqué le système d’alimentation et la carte mère. Je n’ai pas touché aux autres parties, notamment, l’écran et la carte T-Con. J’ai réalisé cette modification grâce aux matériaux recyclés que je ramassais et d’autres que je trouvais dans les ferrailles » a-t-il précisé.
Ce jeune développeur camerounais a confirmé à Congo Check qu’il a vendu la licence de son projet à cause de problèmes d’argent. « En 2022, j’avais de gros soucis d’argent, et aussi je venais de perdre ma mère, j’avais sollicité de l’aide sur les réseaux sociaux, mais personne ne m’avait aidé. C’est comme ça qu’un groupe de chercheurs nigérians s’est présenté à moi pour me proposer l’achat du projet ».
La télé n’est pas son premier bricollage
Se confiant à l’équipe de vérificateurs de Congo Check, ce développeur camerounais avoue que cette télé n’est pas sa première création : « J’ai grandi dans une famille extrêmement pauvre à Bafoussam. À un moment, je me suis résolu de me rendre à Douala, capitale économique, j’avais moins de 20 ans. Comparativement à mon village où il faisait frais, à Douala, il faisait très chaud. J’ai dit, je vais créer une climatisation. Vers 2014 jusqu’en 2016, je suis parvenu à en fabriquer ».
Tout le monde était émerveillé. Je n’avais pas pensé à poster cette création sur les réseaux sociaux. Mais son inconvénient est qu’elle fonctionnait avec beaucoup de bruits, parce que ça ne dépendait pas du courant électrique et elle produisait de l’eau. J’ai dû abandonner ce projet à cause du bruit, parce que je n’avais pas d’argent pour l’améliorer explique Youmbi.
Ses motivations pour penser ces modifications d’appareils électroniques
Le problème des coupures du courant électrique a motivé José Youbi de penser sur l’option d’une télévision qui fonctionne sans courant électrique.
« À Douala, j’habitais avec mon cousin qui m’avait appris à jouer au Paris Foot, il nous arrivait de parier sans voir les résultats, il y avait trop de coupures, alors j’ai dit que je vais penser sur une option d’une télé qui fonctionne sans électricité en 2017 ; et j’ai concrétisé le projet en 2022 ». Youmbi se dit en mesure de fabriquer une télé au grand complet mais que ce sont les moyens qui lui manquent. « Actuellement, j’ai pu créer un petit laboratoire sur lequel je travaille, je continue à développer et j’ai le projet de créer une société Youmbi Universal Technology, une intervention rapide à Douala. J’ai besoin de soutien » a-t-il conclu.
Un projet similaire a été réalisé par un zimbabwéen
Dans sa démarche de vérification, Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (invention d’une télé sans fil électrique), les résultats nous ont conduits sur la chaîne YouTube Obert Mazivisa qui a mis en ligne le 22 janvier 2022, une vidéo titrée : « Tv autoalimentée : la dernière invention d’un inventeur zimbabwéen, M. Maxwell Chikumbutso ». Dans ce reportage, Maxwell Chikumbutso, concepteur de ce programme, explique le fonctionnement de sa création. Une télévision sans fil électrique, alimentée par la fréquence radio. Vidéo à retrouver ici.
La même démarche nous a conduits sur plusieurs pages Facebook et chaînes YouTube qui ont repris ce fait.
Pour écarter tout doute, notre rédaction a joint Natan Guma, data journaliste chez The NwesHawks au Zimbabwe, qui a confirmé le fait : « Oui, je connais Maxwell Chikumbutso et oui, c’est vrai qu’il a conçu un téléviseur alimenté par radiofréquence (RF) qui n’utilise pas d’électricité » a-t-il dit
Après cette démarche, Congo Check a conclu que la photo virale sur Facebook en cours de vérification présentant le développeur camerounais José Youbi comme inventeur d’une télévision sans fil électrique est vraie. Cependant, il n’a pas entièrement fabriqué cette télé. Il a juste changé le système d’alimentation et la carte mère. Cette mise en contexte permet de mettre fin aux fausses spéculations.