Home3PFCPContexte : ce classement africain où le championnat congolais est à la...

Contexte : ce classement africain où le championnat congolais est à la 4ème position date de 2021

-

Le 27 octobre, un internaute anonyme a publié dans le groupe Facebook « Foot Africa » une rumeur accompagnée d’un classement de la CAF selon laquelle, le championnat de la République Démocratique du Congo occupe la 4ème place en Afrique. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; le dernier classement de la CAF place le championnat congolais à la 8ème position.

« La RDC, 4eme des championnats africains. Où sont passés les sénégalais ? »

Publiée dans un groupe Facebook qui compte plus de 346 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous avons réalisé que certains internautes sont tombés dans le piège. Prenons l’exemple de Kinshasa HD qui déclare : «ils sont absents mon frère, nous sommes trop forts», à son tour, Jean-Marie Mosengo dit : «Sénégal doit respecter la RDC» et Blanchard Ngambo : «Vraiment, voilà les pays du foot»

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons procédé à la vérification  de cette rumeur afin d’éclairer le public. Dans cette quête, il nous a été impossible de contacter l’auteur anonyme de cette publication facebook, pour connaître sa motivation ainsi que sa source.

 Actuellement, le championnat congolais occupe la 8ème place des meilleurs championnats africains 

Nous avons contacté Jean Tshiyoyi, journaliste sportif à HK6 et collaborateur des membres de la commission de la presse de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT). En ces propos, il nous confie que cette rumeur prétendant que le championnat congolais est à la 4ème place au classement africain est fausse : «selon le classement actualisé de la CAF publié en mars 2024, la Linafoot occupe la 8ème place avec 49 points (Illicocash est classé 8ème meilleur championnat d’Afrique)» 

Le classement actualisé des meilleurs championnats africains est disponible sur le site internet du media Foot Africa. Dans son article titré «CAF ranking: Les meilleurs championnats en Afrique»

publié le 25 mai  par A. Jomni, la RDC aucune la 8ème place avec 49 points.

 Le classement publié dans l’Infox date de 2021

Poursuivant notre démarche, nous avons visité le site internet «Africa Top Sports». Dans son article «Afrique – Foot : Voici les 12 meilleurs championnats, selon la CAF» , nous avons trouvé le même classement faisant l’objet de notre vérification. Il ressort clairement de cet article que ce classement en question date de 2021.

Ce même classement faisant l’objet de notre article apparaît le 9 juillet 2021 sur la page Facebook « Foot Africa » accompagné de cette légende : «OFFICIEL ! La CAF a publié son classement annuel des 12 meilleurs championnats en Afrique.

Les 12 pays en question auront droit à 4 représentants dans les compétitions interclubs (2 en Ligue des champions et 2 en Coupe de la Confédération) en vue de l’exercice 2021/2022 !… »

En Afrique, le football est le sport le plus populaire. Dans les passés, certaines discussions entre fanatiques, basées sur aucune preuve ou soit sur des fausses preuves, ont mené à la violence.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d'affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours...

Attention à cette vidéo décontextualisée prétendant que “Burna Boy ne connaît pas Fally Ipupa”

La page Facebook "Rumba 2.0 Off" a mis en ligne une une petite séquence de 6 secondes tirée de l'entretien de du journaliste Mouloud Achour...

Attention, cette information annonçant l’arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo est fausse

Une information devenue virale sur la toile annonce l’arrestation de Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, par les Wazalendo à Walikale. “Le match a changé, arrestation de...