Le 27 octobre, un internaute anonyme a publié dans le groupe Facebook « Foot Africa » une rumeur accompagnée d’un classement de la CAF selon laquelle, le championnat de la République Démocratique du Congo occupe la 4ème place en Afrique. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; le dernier classement de la CAF place le championnat congolais à la 8ème position.
« La RDC, 4eme des championnats africains. Où sont passés les sénégalais ? »
Publiée dans un groupe Facebook qui compte plus de 346 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous avons réalisé que certains internautes sont tombés dans le piège. Prenons l’exemple de Kinshasa HD qui déclare : «ils sont absents mon frère, nous sommes trop forts», à son tour, Jean-Marie Mosengo dit : «Sénégal doit respecter la RDC» et Blanchard Ngambo : «Vraiment, voilà les pays du foot»
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons procédé à la vérification de cette rumeur afin d’éclairer le public. Dans cette quête, il nous a été impossible de contacter l’auteur anonyme de cette publication facebook, pour connaître sa motivation ainsi que sa source.
Actuellement, le championnat congolais occupe la 8ème place des meilleurs championnats africains
Nous avons contacté Jean Tshiyoyi, journaliste sportif à HK6 et collaborateur des membres de la commission de la presse de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT). En ces propos, il nous confie que cette rumeur prétendant que le championnat congolais est à la 4ème place au classement africain est fausse : «selon le classement actualisé de la CAF publié en mars 2024, la Linafoot occupe la 8ème place avec 49 points (Illicocash est classé 8ème meilleur championnat d’Afrique)»
Le classement actualisé des meilleurs championnats africains est disponible sur le site internet du media Foot Africa. Dans son article titré «CAF ranking: Les meilleurs championnats en Afrique»
publié le 25 mai par A. Jomni, la RDC aucune la 8ème place avec 49 points.
Le classement publié dans l’Infox date de 2021
Poursuivant notre démarche, nous avons visité le site internet «Africa Top Sports». Dans son article «Afrique – Foot : Voici les 12 meilleurs championnats, selon la CAF» , nous avons trouvé le même classement faisant l’objet de notre vérification. Il ressort clairement de cet article que ce classement en question date de 2021.
Ce même classement faisant l’objet de notre article apparaît le 9 juillet 2021 sur la page Facebook « Foot Africa » accompagné de cette légende : «OFFICIEL ! La CAF a publié son classement annuel des 12 meilleurs championnats en Afrique.
Les 12 pays en question auront droit à 4 représentants dans les compétitions interclubs (2 en Ligue des champions et 2 en Coupe de la Confédération) en vue de l’exercice 2021/2022 !… »
En Afrique, le football est le sport le plus populaire. Dans les passés, certaines discussions entre fanatiques, basées sur aucune preuve ou soit sur des fausses preuves, ont mené à la violence.