Home3PFCPContexte : au Burkina Faso, la loi interdisant le port de mini-jupes...

Contexte : au Burkina Faso, la loi interdisant le port de mini-jupes date de 1970 et n’est plus appliquée

-

Depuis mi-avril 2023, des publications virales sur le réseau social Facebook affirment que le port de mini-jupes est formellement interdit pour les filles âgées de plus de 12 ans au Burkina Faso. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest est sous transition après un coup d’Etat en fin janvier 2022. Mais après vérifications, Congo Check atteste que la loi interdisant les mini-jupes au Burkina Faso, remonte à 1970 et n’est pas appliquée en 2023.

La page Instacongo.cd dépasse la barre de 59.000 followers. Le 18 avril 2023, elle a publié une affirmation qui lit : « Urgent – Burkina Faso : le port de la mini-jupe et de la mini robe est interdit sur toute l’étendue du territoire national aux personnes de sexe féminin âgées de plus de 12 ans ». Un post qui a généré plus de 300 mentions « J’aime », une centaine de commentaires et 90 partages.

https://www.facebook.com/100064276832042/posts/605770441575512/?mibextid=iC4H3cBwLX0xIsLP

Un contenu trompeur

De nombreux internautes croient à ladite allégation, et certains souhaitent que les autorités congolaises s’inspirent de celle-ci.

“Les députés congolais voilà les motions de loi. Soyez intelligents”, commente Clément Kalonji. Et à Galilée Bertin Nietzsche d’opiner : “La nudité est devenue un mode de vie pour les filles et femmes congolaises. Que cette discipline soit mise en application dans notre pays”. Il en est de même pour Moise Dlv Tshishiku qui estime : “Voilà les lois susceptibles d’être proposées par nos parlementaires au lieu de nous distraire avec les histoires de chien et chat”.

Une loi de 1970 non appliquée en 2023 au Burkina

Congo Check s’est mis à contextualiser les faits. La Loi qui interdit le port de mini-jupes pour les filles âgées de plus de 12 au Burkina Faso est ancienne, et n’est plus de mise actuellement.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Burkina Faso, loi mini-jupes » permet de retrouver la réaction du porte-parole du ministère burkinabé de Justice, Bachirou Nana, cité par l’Agence France Presse ici, qui confirme que cette loi a été édictée le 27 mai 1970. Mais il souligne que celle-ci n’a pas été reprise dans le nouveau Code pénal de 2018.

Cette version corrobore le détail fourni par Deutsch Welle qui éclaircit ici qu’au Burkina Faso, la loi qui interdit aux femmes âgées de plus de douze ans de porter les mini-jupes, remonte à 1970. Mais, poursuit-il, les autorités burkinabè n’ont jamais exprimé leur intention de remettre cette loi en vigueur, contrairement à ce qui a pu être écrit sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...

Faux, Macron n’a pas demandé pardon aux Congolais pour un rôle présumé de la France dans la guerre en RDC

Depuis le 25 juin, une vidéo en circulation prétend qu’Emmanuel Macron aurait demandé pardon au président Tshisekedi mais aussi au peuple congolais pour le rôle...

Faux, la RDC n’est pas devenue un protectorat des États-Unis

« La RDC est désormais un protectorat des États-Unis au même titre que les Émirats Arabes-Unis, le Porto Rico, la Corée du sud ou le Japon »....

Factcheck : toutes les pilules contraceptives ne sont pas cancérogènes

Depuis quelques jours, une rumeur en circulation invite les internautes à privilégier les préservatifs, sous prétexte que les pilules contraceptives auraient été déclarées comme substances...