Depuis mi-avril 2023, des publications virales sur le réseau social Facebook affirment que le port de mini-jupes est formellement interdit pour les filles âgées de plus de 12 ans au Burkina Faso. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest est sous transition après un coup d’Etat en fin janvier 2022. Mais après vérifications, Congo Check atteste que la loi interdisant les mini-jupes au Burkina Faso, remonte à 1970 et n’est pas appliquée en 2023.

La page Instacongo.cd dépasse la barre de 59.000 followers. Le 18 avril 2023, elle a publié une affirmation qui lit : « Urgent – Burkina Faso : le port de la mini-jupe et de la mini robe est interdit sur toute l’étendue du territoire national aux personnes de sexe féminin âgées de plus de 12 ans ». Un post qui a généré plus de 300 mentions « J’aime », une centaine de commentaires et 90 partages.

https://www.facebook.com/100064276832042/posts/605770441575512/?mibextid=iC4H3cBwLX0xIsLP

Un contenu trompeur

De nombreux internautes croient à ladite allégation, et certains souhaitent que les autorités congolaises s’inspirent de celle-ci.

“Les députés congolais voilà les motions de loi. Soyez intelligents”, commente Clément Kalonji. Et à Galilée Bertin Nietzsche d’opiner : “La nudité est devenue un mode de vie pour les filles et femmes congolaises. Que cette discipline soit mise en application dans notre pays”. Il en est de même pour Moise Dlv Tshishiku qui estime : “Voilà les lois susceptibles d’être proposées par nos parlementaires au lieu de nous distraire avec les histoires de chien et chat”.

Une loi de 1970 non appliquée en 2023 au Burkina

Congo Check s’est mis à contextualiser les faits. La Loi qui interdit le port de mini-jupes pour les filles âgées de plus de 12 au Burkina Faso est ancienne, et n’est plus de mise actuellement.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Burkina Faso, loi mini-jupes » permet de retrouver la réaction du porte-parole du ministère burkinabé de Justice, Bachirou Nana, cité par l’Agence France Presse ici, qui confirme que cette loi a été édictée le 27 mai 1970. Mais il souligne que celle-ci n’a pas été reprise dans le nouveau Code pénal de 2018.

Cette version corrobore le détail fourni par Deutsch Welle qui éclaircit ici qu’au Burkina Faso, la loi qui interdit aux femmes âgées de plus de douze ans de porter les mini-jupes, remonte à 1970. Mais, poursuit-il, les autorités burkinabè n’ont jamais exprimé leur intention de remettre cette loi en vigueur, contrairement à ce qui a pu être écrit sur les réseaux sociaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net