HomeCommuniqués et RapportsCommuniquésCONGO CHECK devient membre de la Family Planing News Network

CONGO CHECK devient membre de la Family Planing News Network

-

Pionnier de la vérification des faits deconstruisant la désinformation basée sur le genre à travers le projet pilote universitaire “Congo Media Information and Literacy” mené en partenariat avec Free Press Unlimited, Congo Check est fier d’annoncer son adhésion à la Family Planing News Network, plateforme mondiale médiatique dédiée à la santé et des droits sexuels et reproductifs à travers son point focal Fiston Mahamba Wa Biondi (rédacteur en chef de Congo Check et expert en vérification des faits).

Le réseau médiatique Family Planing News Network est composé de plus de 3 500 journalistes et reporters communautaires à travers le monde et Congo Check, qui a boosté la pratique du Fact-Checking, de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), de l’OSINT (journalisme des données ouvertes), du journalisme de données (Data Journalisme), du Mental Health Journalism (Santé Mentale en Journalisme)… compte poursuivre son leadership et son rôle d’ambassadeur dans ce réseau comme il l’a été pour plusieurs médias qu’il a incubé dans les bureaux de son siège de Goma (Eleza RDC…) ou d’autres organisations africaines comme Togo Check qu’il a parrainé à adhérer à l’International Fact-Checking Network (IFCN).

À travers cette reconnaissance internationale, Congo Check compte mobiliser ses équipes pour de la veille et du recadrage des sujets spécifiques complexes en lien avec la santé et droits sexuels et reproductifs y compris les stéréotypes et idées reçues sur ce même sujet.

«En République démocratique du Congo où le taux d’alphabétisation est faible, la naissance d’enfants de même sexe (uniquement des filles ou de garçons), l’infertilité dans un couple, les cycles menstruels… sont des sujets taboux et surtout des fardeaux pour nombreuses femmes et filles considérées comme causes principales de ces phénomènes pourtant naturels et qui ne dépendent pas biologiquement du sexe féminin plutôt de deux sexes. Il faut donc une inclusion de l’éducation à la santé et droits sexuels et reproductifs dans les familles, les écoles, les églises et toutes les entités d’interaction sociale pour encrer les notions élémentaires de ces droits fondamentaux dans le réflexe humain des populations et cela dès l’âge recommandé par les experts de ce domaine » plaide Fiston Mahamba Wa Biondi.

La santé et droits sexuels et reproductifs, ces sujets complexes et aux conséquences inestimables quand ils ne sont pas explicitement pris en compte par les décideurs, Congo Check compte se greffer aux plaidoyers déjà existants dans le même domaine sur le plan local, national et régional afin d’amplifier ces initiatives via les médias, ces vecteurs du changement en Afrique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo satirique de Félix Tshisekedi date d’avant sa présidence

Dans le cadre de notre partenariat avec Facebook, pour rendre la plateforme safe et réduire la propagation des infox, Congo Check produit des fact-check pour confirmer ou...

Non, Félix Tshisekedi n’a pas interdit à la RTNC de diffuser les informations sur le coup d’État en Guinée

Dimanche 5 septembre, une publication Facebook de l'internaute « Jr. Kibawa », affirme que le Chef de l'État congolais, et président en exercice de l'Union...