HomeFact-check3PFCPCongo Airways n’a pas réceptionné de nouveaux aéronefs à Kinshasa ce mois...

Congo Airways n’a pas réceptionné de nouveaux aéronefs à Kinshasa ce mois d’avril

-

Une publication, publiée lundi 18 avril sur la page Facebook « Arobaz Mukuna Officiel » affirme que la compagnie d’aviation congolaise a réceptionné des appareils pimpants neufs à Kinshasa. Méfiez-vous, c’est une fausse information.

« RD Congo Airways par la volonté politique du chef de l’Etat Félix Tshisekedi la société Congo Airways vient d’être dotée des nouveaux appareils aéronefs tous neufs déjà à Kinshasa », lit-on sur Arobaz Mukuna Officiel. La publication a généré plus de 3102 réactions dont des commentaires et des partages en moins de 48 heures.

#RDCCONCO_AIRWAYS PAR LA VOLONTÉ POLITIQUE DU CHEF DE L'ETAT FÉLIX TSHISEKEDI LA SOCIÉTÉ CONGO AIRWAYS VIENT D'ÊTRE DOTÉ DES NOUVELLE APPAREILS AÉRONEFS TOUTE NEUVES 👇👇👇👇👇👇👇 DÉJÀ A KINSHASA 🇨🇩🇨🇩🇨🇩

Posted by Arobaz Mukuna Officiel on Monday, April 18, 2022

Les internautes sont restés divisés face à cette information. Si la majorité loue l’acte du Président Congolais, d’autres se méfient de la véracité de cette nouvelle.

« Bravo au président de la République. J’ai vu la souffrance de ces gens pour servir leurs clients, heureusement que le président a compris cela et voilà. Nous devons apprendre à aimer notre pays malgré nos différends », commente Satcheas Sangwa Bin Albert sur la publication de la page Mukuna.
John Maloba n’y croit pas, il attire l’attention des autres internautes.
« Fakes news l’avion qui vient d’arriver hier c’était un ancien appareil de Congo Airways qui était en entretien au Maroc », dit-il.
Congo Airways dément.


Pour en savoir plus, Congo Check a contacté Alain Nkabwe, responsable markéting à Congo Airways. Pour lui, c’est une fausse information.

« Non, nous n’avons pas reçu un nouvel appareil ce dernier temps. Il s’agit plutôt de notre avion qui était en maintenance au Maroc, il est arrivé à Kinshasa la nuit du lundi. On a complètement rénové la cabine. Parmi les avions commandés par le Président de la République, un pimpant neuf va bientôt arriver à Kinshasa. Il est encore en Belgique », a confié à Congo check Alain Nkabwe.

« De retour de maintenance, le deuxième Airbus « 9S-AKD »de Congo Airways, complètement rénové avec sa cabine modifiée en Business Class pour le confort de sa clientèle et le renforcement de la desserte domestique. Congo Airways, le plaisir de voyager dans le confort et en toute sécurité », publie sur sa page la Compagnie Congo Airways.

Des photos de l’aéronef Airbus 9S-AKD
Nous avons observé attentivement les photos publiées par l’auteur et nous avons constaté que ce sont des photos de Airbus 9S-AKD. Il ne s’agit donc pas d’un nouvel appareil. Pourquoi cette nouvelle est nocive ?
Avec la situation que traverse actuellement la compagnie, les clients peuvent penser que Congo Airways a plusieurs Aéronefs mais, elle n’a pas de bonne volonté pour servir sa clientèle. Un soulèvement peut également s’en suivre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Félix Tshisekedi n’a pas reporté la construction du pays pour février 2023

Des propos attribués à Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo font actuellement le tour des réseaux sociaux, faisant réagir les internautes. Selon...

Cette photo montrant un embouteillage monstre a été prise sur l’autoroute Pékin-Hong Kong-Macao en 2015

L’image est presqu’incroyable ! Une autoroute bondée des véhicules entassés dans un embouteillage énorme, de plusieurs kilomètres. Elle est décrite comme une route de 48...

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img