En date du 27 Février, une page rwandaise dénommée « Ndagukunda » a relayé une annonce confirmant la mort subite du célèbre artiste tanzanien Diamond Platnumz. L’auteur a appuyé cette nouvelle en y associant une photo du chanteur avec une légende au dessus : « Rip» pour insinuer qu’il est décédé. Méfiez-vous de cette annonce!! elle est fausse. Diamond Platnumz est bel et bien vivant. Il se porte à merveille et travaille sur ses projets musicaux.
Devenue virale, cette publication annonçant la mort de Diamond a franchi la barre de 5365 mention like, 1217 commentaires et plus de 15 partages. Cependant, en jetant un coup d’œil sur l’ensemble des réactions nous remarquons qu’un nombre important d’internautes se sont attachés à cette nouvelle et dans leurs commentaires nous lisons les mots d’hommage rendus à l’artiste et à sa famille.
Les indices démontrant que l’artiste tanzanien Diamond Platnumz est bel et bien vivant
Pour vérifier cette information, le premier réflexe que nous avons eu était d’aller visiter les comptes officiels et certifiés ( page Facebook, Instagram et Twitter) de Diamond pour prendre connaissance de ses récentes publications. Sur ses comptes Instagram et Facebook où l’artiste est beaucoup plus actif, nous avons retrouvé les photos qu’il a partagé récemment, étant en studio et tenant dans sa main une cannette de marque Pepsi en guise de marketing. L’artiste a relayé en outre, via son compte Instagram une nouvelle vidéo de sa copine Zuchu intitulé : « Ndapambana ». Pour finir notre investigation, nous avons inséré dans le moteur de recherche Google les mots clés ci-après : « Diamond Platnumz est mort » cela dans l’objectif de voir s’il y aurait des médias fiables à travers le monde qui pouvaient au moins appuyer cette annonce. Comme résultat, aucun média n’a essayé de soulever la mort de l’artiste. Si réellement l’information était vraie, elle aurait inondée la toile dans un laps de temps vu la célébrité de Diamond dans la musique africaine. Sa mort au grand jamais ne peut passer inaperçu sur les réseaux sociaux.
A présent sur le réseau social Facebook, certains internautes de mauvaise foi prennent plaisir à relayer des fausses informations liées à la mort des stars dans le but de voir leurs publications générer beaucoup de commentaires et likes, ignorant ainsi légués impacts négatifs sur les réseaux sociaux. Il est donc judicieux pour Congo Check de débusquer ce genre d’information afin d’apaiser l’émotion des internautes sans esprit critique pouvant développer de l’angoisse et tristesse en lisant cette annonce.
Start the discussion at verifions.congocheck.net