A travers une courte vidéo de 34 secondes, la page “5-minutes Crafts” a partagé une astuce prétendant offrir un réseau Wi-Fi en utilisant un haut-parleur détaché et une carte SIM. Selon l’auteur, cette méthode consiste à souder deux fils connectés au haut-parleur sur la partie métallique de la SIM, puis à souder un câble USB à cette même partie et à le brancher sur un téléphone, ce qui permettra d’avoir un réseau Wi-Fi gratuit. . Bien que cette vidéo ait suscité l’intérêt de milliers d’internautes, il n’y a aucune garantie de succès. Après avoir contacté un ingénieur informatique et suivi toutes les procédures recommandées, Congo Check a constaté que cette méthode ne donne aucun résultat.
« Wifi gratuit en utilisant haut-parleur et carte sim. » lit-on la légende associée à cette vidéo devenue virale sur Facebook
Sans vérifier au préable l’efficacité de cette astuce proposée, plusieurs pages ont massivement recommandé cette vidéo auprès d’internautes. Il s’agit notamment de la page “ Brico sympa ”
La page “ Les cracks du bois ”
Et la page “ Green Bean ”
Partagée par la page “5-Minutes Crafts” au début du mois de décembre, cette publication a rapidement gagné en popularité, enregistrant actuellement 9 814 commentaires, 28 846 partages et 167 364 mentions “J’aime”. En parcourant les commentaires des internautes, il apparaît que beaucoup ont exprimé leur scepticisme vis à vis de cette astuce prétendant offrir un accès Wi-Fi gratuit. Certains ont remercié l’auteur pour avoir révélé une méthode efficace pour bénéficier de la connexion Internet sans frais, tandis que d’autres ont confirmé que cette technique fonctionne très bien.
Une astuce qui ne garantit pas le résultat escompté
Pour évaluer l’efficacité de la méthode recommandée,dans la vidéo, l’équipe de rédaction de Congo Check a d’abord contacté l’ingénieur informaticien Kambale Kasereka. Il a fourni des explications réfutant l’idée que cette technique puisse garantir un réseau Wi-Fi gratuit. Selon lui, basée sur la théorie du fonctionnement des réseaux, cette méthode est vouée à l’échec. Il a expliqué qu’un réseau implique l’interconnexion entre deux entités, comme les villes de Goma et Bukavu, où l’accès à Bukavu nécessite de passer par le lac. En informatique, un réseau se définit comme l’interconnexion de deux ou plusieurs équipements, que ce soit de manière filaire ou sans fil. L’interconnexion filaire utilise des câbles tels que l’usb, le câble croisé, le câble coaxial ou la fibre optique, tandis que l’interconnexion sans fil fait appel à l’utilisation de la lumière (LiFi) ou des ondes radio. Pour se connecter à Internet, il faut impérativement être relié à un réseau, comme celui de Canal Box, qui est largement utilisé à Goma. Canal Box se connecte à un serveur via divers équipements, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder à Internet.
En suivant méticuleusement l’astuce présentée dans la vidéo, on ne voit aucun équipement capable de lire le signal du haut-parleur et de le transformer en signal numérique. La carte SIM seule ne peut pas moduler ce signal, ce qui empêche toute connexion Internet. Pour établir une connexion, il est impératif de disposer d’un équipement approprié. En visionnant la vidéo, il est évident qu’aucun dispositif ne permet de se connecter à Internet. Cela constitue un mensonge, car pour transmettre une connexion, un routeur est nécessaire afin de transformer le signal, comme c’est le cas avec Canal Box qui utilise des fibres optiques. Ces fibres transportent la lumière, et un dispositif est requis pour démoduler ce signal lumineux en signal numérique. Seul un modem connecté à un ordinateur peut faciliter ce processus.
Il évident que les auteurs de la vidéo cherchent simplement à augmenter le nombre de vues et d’abonnés sur leur page, incitant les internautes à visionner jusqu’à la fin, prétendant que c’est là que se trouve la dernière étape. Dans la seconde phase de vérification, nous avons testé la méthode en soudant deux fils à un haut-parleur, puis en les connectant à une carte SIM Africell, et enfin en reliant un câble USB à un téléphone. Aucun réseau Wi-Fi ne s’est affiché, prouvant que cette astuce est trompeuse. De notre analyse, nous pensons que l’auteur a induit en erreur les internautes en utilisant un téléphone déjà connecté à un réseau Wi-Fi, que ce soit depuis un autre téléphone ou un routeur. Les résultats de notre expérience sont visibles sur la photo ci-dessous.
Pour mieux comprendre l’efficacité de cette méthode, l’équipe de Congo Check a tenté de joindre les auteurs de ces publications, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse. Après avoir testé cette méthode, Congo Check a conclu qu’il s’agit tout simplement d’une fausse astuce, probablement un “engagement bait”, une pratique douteuse, condamnée par Facebook.