« Bismarck Biyombo continue de répandre la passion du basket à Goma ! Après Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu, il inspire les jeunes talents au stadium de basket-ball à Kivu International School. Découvrez son message et son appel à suivre ses pas pour réaliser leurs rêves. Basketball Goma BismackBiyombo NBA », C’est la légende collée à un faux lien YouTube prétendant montrer l’interview du basketteur Bismarck Biyombo sur l’évolution du basket-ball à Goma et Bukavu. Les démarches de vérification menées par Congo Check attestent qu’il s’agit bien d’un click bait, une pratique consistant à maximiser abusivement le nombre de clics.
Depuis sa publication, le poste a généré 195 mentions j’aime.
Un lien factice
Le lien Youtube inséré dans la publication montre plutôt un reportage réalisé sur l’axe Goma Masisi. Il s’agit des femmes vendeuses du sombé qui expriment leur inquiétude face à l’état d’impraticabilité des routes de desserte agricole, aggravé aussi par la poursuite des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
Sur la chaine Youtube du media « Morning Post », avec une recherche avancée avec les mots « B-boyombo sur Morning Post» nous avons retrouvé la vraie publication. Il s’agit d’une vidéo 10 minutes dans laquelle il intervient parlant du Basket-ball à Goma et Bukavu.
Contact avec l’auteur de l’infox
Congo Check est entré en contact avec l’administrateur de la page Facebook du média «Kivu morning post», depuis, il n’a pas répondu à nos questions.
Congo Check a analysé une publication Facebook prétendant montrer l’interview du basketteur Bismarck Biyombo sur l’évolution du basket-ball à Goma et Bukavu et l’a trouvé « FAUSSE » ». Il s’agit d’un click bait ou appât à clics.