Cette vidéo d’une minute montrant des voitures circulant dans des montagnes à hauteur vertigineuse a été aimée, commentée et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, notamment Threads, Facebook et TikTok, ce mois de mars. La voix off prétend qu’il s’agit de la route la plus dangereuse du monde. Longue de 60 km, son point le plus étroit est de 13 m, avec une profondeur de plus de 2400 mètres.
Elle serait connue comme la vallée la plus longue d’Asie. Les incontournables pics acérés et les pierres naturelles susciteraient de l’admiration. Les étrangers l’appellent la route céleste. Il est affirmé que cette route aurait été construite il y a vingt ans par des villageois locaux en quatre ans et trois mois. Actuellement, c’est un endroit touristique convoité ; elle attire des visiteurs du monde entier, fascinés par son histoire et sa beauté.
Cependant, les vérifications de Congo Check prouvent que cette rumeur est fausse ; cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle.
« Route céleste », indique la légende de la page Thread Buzz Actualité, suivie par 21 700 abonnés.
Sur Facebook, la page Iran a également repris cette publication, qui a été vue plus de deux millions de fois et a récolté plus de 1700 réactions.
Dans les commentaires, Mousse Kebbish écrit : « C’est où ? », Geneviève Eva ajoute : « Très dangereuse. » Jean Louis Mogalo complète : « Quel genre de route ? » Philippe Mugabonitwiwe s’interroge : « Dans quel pays se trouve-t-elle ? » Simon Mpoy s’exclame : « C’est impossible ! »
Sur TikTok et YouTube, cette publication a également été reprise et a suscité une vague de réactions. (1,2)
Vérification des faits
Pour authentifier la vidéo en cours de vérification, dans sa première démarche de recherche, la rédaction de Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés (la vallée la plus profonde d’Asie, longue de 2400 mètres, route céleste), une procédure qui n’a conduit à aucun résultat confirmant les faits sous étude avec des sources sûres et incontestables.
Une vidéo créée par l’intelligence artificielle
Poursuivant sa procédure de vérification, les équipes de Congo Check ont téléchargé la séquence vidéo d’une minute accompagnant la publication virale. Après téléchargement, les équipes l’ont soumise dans l’application Hive Modération, dont l’objectif principal est de détecter les images et les vidéos produites par l’intelligence artificielle. Après soumission, au bout de quelques secondes, les résultats ont prouvé que cette vidéo a été générée par l’IA à un degré estimé à plus de 99 %.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé faux le post viral prétendant montrer la vallée la plus profonde d’Asie, supposée être un endroit touristique attirant plus de visiteurs pour sa prétendue histoire particulière. Cette vidéo est le fruit de l’intelligence artificielle.
Ruth Kutemba