Cette vidéo de quelques secondes montrant un homme de teint clair en train de pleurer sur un lit posant des gestes désespérés est devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Instagrame, TikTok et X, ancien Twitter. La légende qui accompagne cette vidéo prétend qu’il s’agit de l’homme d’affaires guinéen Balthazar impliqué récemment dans des vidéos de sextape, vue en train de regretter son geste à l’hôpital. Des internautes ont été dupés, plusieurs ont réellement cru qu’il s’agit de Balthasar du fait qu’il présente physiquement les mêmes indices que l’homme dans la vidéo.
Pour mettre fin à cette vague de polémique, la rédaction de Congo Check s’est penchée dessus et ses résultats de vérification prouvent, que cette rumeur est fausse, cette vidéo a été décontextualisée. Elle montre en réalité, Leonardo do Nascimento Martins, célèbre pasteur et évangéliste brésilien en train de se reposer après une séance de chimiothérapie. Il a personnellement enregistré cette séquence alors que sa fille Rebecca priait pour lui à cause de son état de santé.
« Balthasar à l’hôpital en train de regretter son geste. » Peut-on lire sur la du compte Instagram Mafall SN suivi par plus de 530 000 abonnés.
Ces pages et comptes ont repris cette vidéo sur différents réseaux sociaux, dont Facebook, X, TikTok et deux comptes Instagram.
Vérification des faits
Dans notre première démarche de vérification, nous avons appliqué la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit sur ce site brésilien qui a publié une vidéo en date du 5 novembre 2024 titrée : « Brésil : « Une fille prie pour demander à Dieu de guérir son père ou de l’emmener avec lui ; le cancer a été vaincu. »
Dans le corps du texte, il est écrit qu’un pasteur atteint d’un cancer de la gorge a partagé une vidéo d’un moment où sa fille priait en larmes demandant à Dieu de le guérir ou de l’emmener avec lui.
Le pasteur Leonardo Martins était déjà en train de subir une chimiothérapie lorsqu’il a été surpris par sa fille, Rebecca, qui s’est agenouillée dans le salon de la maison familiale et a commencé à prier, exprimant ses sentiments sur l’adversité à laquelle ils étaient confrontés.
Dans cet article, la vidéo en cours de vérification y figure, dans une capture émanant d’un compte Instagram. Le site a précisé que la séquence vidéo du pasteur atteint du cancer a été publiée par sa femme Flávia Joyce sur Instagram.
Un pasteur brésilien atteint d’un cancer
En cliquant dessus, nous avons été conduits directement sur ledit dénommé<< Flávia Joyce (@ flaviajoyceoficial), où elle est suivie par plus de 87 000 followers. Sur ce compte, cette vidéo en cours de vérification est publiée avec cette légende :
« Un jour de retour d’une autre chimiothérapie, notre fille Rebecca, prise par le Saint-Esprit de Dieu, s’est agenouillée à côté de mon mari et a commencé à prier cette prière (personne n’a demandé, elle-même a pris l’initiative parce qu’elle a appris à l’église et à la maison que notre Dieu écoute la prière) Immédiatement, Leonardo a commencé à enregistrer! Je n’ai aucun doute que ce jour-là le ciel a bougé et donc nous vivons le miracle de la vie ! Merci Jésus parce que Rebecca est un miracle divin. Les docteurs ont dit que je ne pouvais pas tomber enceinte et le Seigneur nous a bénis avec une prophétesse pleine de foi qui prendra ta parole partout où tu iras! »
À travers une analyse des contenus de ses publications, nos équipes ont compris qu’il s’agit de la femme du pasteur Leonardo. Nous y trouvons plusieurs vidéos de leur couple avec leur fille Rebecca.
Nous sommes partis sur le compte Instagram de son mari Leonardo Martin, sur lequel cette vidéo a été partagée le même jour.
Et les contenus de ses publications montrent qu’il s’agit d’un pasteur, nous y trouvons plusieurs vidéos confirmant ce fait.
Cet autre article, publié le 8 novembre titré : « Une fillette de 4 ans prie pour que son père soit guéri du cancer et Dieu répond ! », précise dans les images. Très émue, la fille pleure et dit qu’elle aime beaucoup son père, et qu’elle a besoin de lui à ses côtés, sinon elle sera très triste.La vidéo a été enregistrée par son propre père, Leonardo do Nascimento Martins, qui se reposait après une séance de chimiothérapie. Leonardo Martins a découvert le cancer de la gorge fin 2023, après avoir participé à une série de conférences à Goiânia.
Il est pasteur adjoint de l’Église de l’Assemblée de Dieu de la Victoire en Christ, à Bangu (RJ) et prédicateur évangéliste. Et vit à Rio de Janeiro avec sa famille.
Dans cet article, nous avons deux images authentiques montrant le pasteur et l’autre, on le voit avec sa femme.
Ces détails sont repris également dans cet article.
Sur YouTube, la chaîne Jovem Pan Entretenimento a publié, en date du 8 décembre, cette séquence de 37 secondes, une histoire qui a suscité la compassion chez les internautes.
D’autres comptes Instagram ont confirmé ce fait
Contactez, l’auteur du post n’a pas donné suite à notre message pour nous faire part de ses sources d’informations.
Affaire Balthazar quid ?
Baltasar Ebang Engonga, auteur de sextapes qui ont suscité un buzz international sur les réseaux sociaux, a été démis de ses fonctions par décret présidentiel et accusé dans un témoignage diffusé par la télévision d’État d’avoir conservé ses vidéos sans consentement.
Ces vidéos, enregistrées sur des CD, révèlent des rencontres dans différents lieux, le montrant dans des scènes intimes avec les épouses de hauts responsables du pays.
Jusque-là, l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga demeure emprisonné à Malabo, comme le confirme également cet article de Jeune Afrique.