Cette courte vidéo, vue des milliers de fois, a été largement commentée, aimée et partagée sur les réseaux sociaux notamment sur Thread. Elle montre une famille dont un homme avec son épouse et leurs deux enfants munis de leurs bagages placés au-dessus d’un crocodile traversant calmement la rivière. La voix off en commentaires prétend que cela s’est passé à Goma, dans la province du Nord-Kivu en RDC. Un acte qui a été diversement interprété par les internautes jugeant cela inadmissible vu la nature de cet animal aquatique.
Par contre, une frange y a cru, estimant qu’en Afrique, il est fort probable que ça soit vrai. Attention, les recherches, menées par Congo Check prouvent que cette vidéo est fausse, elle a été générée par l’intelligence artificielle. Méfiez-vous.
Publiée le 13 février, cette vidéo vue plus de 2 000 000 de fois, a récolté plus de 28 000 likes, 3 000 commentaires et 9 801 partages.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens. Chalwe Senior écrit : « Cela ne peut pas être vrai, comment un crocodile peut-il soudainement devenir aussi amical », Annie Namz Mbumwae ajoute : « En Afrique, tout est possible », Pour sa part, Jongwe Tembo commente : « C’est de la sorcellerie et le crocodile leur appartient », Lawrence Chizuma s’interroge : « Est-ce vrai ?
Cette publication a été reprise sur plusieurs pages Facebook.( 1,2,3), notamment sur Threads sur le compte Stafor en date du 15 février.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a adressé la question aux auteurs du post pour connaître leurs sources d’information, des messages qui sont restés sans réponse jusqu’à la rédaction de cet article.
Une vidéo générée par l’intelligence artificielle
Cherchant à authentifier la vidéo en cours de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’image inversée. Pour y parvenir, elle a effectué une capture d’écran et l’a soumise dans l’application Google Lens. Cette procédure n’a conduit à aucun média fiable ayant repris le prétendu fait de Goma.
Les équipes des vérificateurs de Congo Check ont également fait recours à l’application Hive modération dont l’objectif est de détecter, les images, les vidéos et les sons produits par l’intelligence artificielle (IA).
Pour y parvenir, nous avons téléchargé la vidéo et l’avons soumise dans ladite application. Les résultats ont prouvé que cette vidéo n’est pas authentique, c’est une émanation de l’IA à un degré estimé à plus de 99,8%
Pour peaufiner nos recherches, nous avons contacté Ghislain Watongoka, journaliste basé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, partie Est de la RDC. Ce dernier a précisé qu’à Goma il n’existe pas de rivière et même dans le lac Kivu, on n’y trouve pas des crocodiles, contrairement aux rumeurs circulant sur Facebook. Une recherche sur Google nous a permis de trouver ces articles qui confirment que le crocodile ne fait pas partie des reptiles reconnus dans le lac Kivu. (1,2)
Au-delà de cette démarche, les équipes de Congo Check ont procédé à une observation : il n’est pas évident de voir un animal comme le crocodile, avec sa nature carnivore, servir de moyen de transport aux humains. C’est un fait inexistant. Vidéo fabriquée de toutes pièces par l’intelligence artificielle. Méfiez-vous.