Home3PFCPCette vidéo qui prétend montrer un crocodile transportant un couple et ses...

Cette vidéo qui prétend montrer un crocodile transportant un couple et ses enfants lors de la traversée d’une rivière à Goma est le fruit de l’IA

-

Cette courte  vidéo, vue des milliers de fois, a été largement commentée, aimée et partagée sur les réseaux sociaux notamment sur Thread. Elle montre une famille dont un homme avec son épouse et leurs deux enfants munis de leurs bagages placés au-dessus d’un crocodile traversant calmement la rivière. La voix off en commentaires prétend que cela s’est passé à Goma, dans la province du Nord-Kivu en RDC. Un acte qui a été diversement interprété par les internautes jugeant cela inadmissible vu la nature de cet animal aquatique.

Par contre, une frange y a cru, estimant qu’en Afrique, il est fort probable que ça soit vrai. Attention, les recherches, menées par Congo Check prouvent que cette vidéo est fausse, elle a été générée par l’intelligence artificielle. Méfiez-vous.

Publiée le 13 février,  cette vidéo vue plus de 2 000 000 de fois, a récolté  plus de 28 000 likes, 3 000 commentaires et 9 801 partages.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens. Chalwe Senior écrit : « Cela ne peut pas être vrai, comment un crocodile peut-il soudainement devenir aussi amical », Annie Namz Mbumwae ajoute : «  En Afrique, tout est possible », Pour sa part,  Jongwe Tembo commente : « C’est de la sorcellerie et le crocodile leur appartient », Lawrence Chizuma s’interroge : « Est-ce vrai ?

Cette publication a été reprise sur plusieurs pages Facebook.( 1,2,3), notamment sur Threads sur le compte Stafor en date du 15 février.

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a adressé la question aux auteurs du post pour connaître leurs sources d’information, des messages qui sont restés sans réponse jusqu’à la rédaction de cet article.

Une vidéo générée par l’intelligence artificielle

Cherchant à authentifier la vidéo en cours de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’image inversée. Pour y parvenir, elle a effectué une capture d’écran et l’a soumise dans l’application Google Lens. Cette procédure n’a conduit à aucun média fiable ayant repris le prétendu fait de Goma.

Les équipes des vérificateurs de Congo Check  ont également fait recours à l’application Hive modération  dont l’objectif est de détecter, les images, les vidéos et les sons produits par l’intelligence artificielle (IA).

Pour y parvenir, nous avons téléchargé la vidéo et l’avons soumise dans ladite application. Les résultats ont prouvé que cette vidéo n’est pas authentique, c’est une émanation de l’IA à un degré estimé à plus de 99,8%

CAPTURE OK.jpg

Pour peaufiner nos recherches, nous avons contacté Ghislain Watongoka, journaliste basé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, partie Est de la RDC. Ce dernier a précisé qu’à Goma il n’existe pas de rivière et même dans le lac Kivu, on n’y trouve pas des crocodiles, contrairement aux rumeurs circulant sur Facebook. Une recherche sur Google nous a permis de trouver ces articles qui confirment que le crocodile ne fait pas partie des reptiles reconnus dans le lac Kivu. (1,2)  

Au-delà de cette démarche, les équipes de Congo Check ont procédé à une observation : il n’est pas évident de voir un animal comme le crocodile, avec sa nature carnivore, servir de moyen de transport aux humains. C’est un fait inexistant. Vidéo fabriquée de toutes pièces par l’intelligence artificielle. Méfiez-vous.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d'affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours...