Home3PFCPUne ancienne vidéo de Purusi visitant la RN5 faussement présentée comme sa...

Une ancienne vidéo de Purusi visitant la RN5 faussement présentée comme sa fuite à Uvira à bord d’une moto

-

Sur la toile, certains internautes partagent une vidéo du gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques sur la moto dans les escarpements de Ngomo. A cette photo ces internautes ajoutent une légende selon laquelle c’est la vidéo du gouverneur Jean Jacques Purusi pour Uvira.

Méfiez-vous, c’est faux 

” Le Gouverneur du sud Kivu, Jean-Jacques Purusi a quitté la ville de Bukavu hier à moto pour se préserver des rebelles du M23 ” écrit la page Facebook Strong2kinmoov.

La vidéo est largement partagée par d’autres internautes.

C’est le cas de la page Facebook Tokoloba 24.

L’internaute Efondja Botoy Cordon est revenu aussi sur cette image.

” GOUVERNEUR YA SUD KIVU AKIMI NA MOTO PAR MASSIF DE NGWOMO DIRECTION UVIRA !!! Traduit en français par ” le gouverneur du Sud s’est enfui sur une moto passant par Ngomo en direction d’Uvira” écrit Efondja.

D’autres ont même collé cette vidéo au maire de Bukavu.

 Une ancienne vidéo de décembre 2024

Partagée et commentée par plusieurs internautes, Congo Check s’est livré à la vérification de cette vidéo.

Pour y parvenir, Congo Check a procédé par la capture d’une photo de cette vidéo, ensuite l’introduit dans l’outil de recherche Search by image et Tineye.

Les résultats obtenus nous remontent à la vidéo prise le 4 décembre 2024 et postée par Amza Rutega sur X.

La séquence est reprise dans un reportage de la cellule de communication du gouverneur Jean Jacques Purusi du 4 décembre 2024.

C’est à partir de la 29 seconde qu’on voit Jean Jacques Purusi monté sur la moto.

” Sud-Kivu, Le gouverneur de province duSud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi a abandonné son bureau pour être sur le terrain, Ici, c’est sur la RN5 , Bukavu-Uvira en passant par Ngomo pour faire un état de lieu de cette route en pleine réhabilitation” avait écrit Amza Rutega.

Située dans la partie Est de la RDC, la ville de Bukavu connaît depuis deux jours une situation d’agression caractérisée par des pillages et autres actes de vandalisme. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...