Sur la toile, certains internautes partagent une vidéo du gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques sur la moto dans les escarpements de Ngomo. A cette photo ces internautes ajoutent une légende selon laquelle c’est la vidéo du gouverneur Jean Jacques Purusi pour Uvira.
Méfiez-vous, c’est faux
” Le Gouverneur du sud Kivu, Jean-Jacques Purusi a quitté la ville de Bukavu hier à moto pour se préserver des rebelles du M23 ” écrit la page Facebook Strong2kinmoov.
La vidéo est largement partagée par d’autres internautes.
C’est le cas de la page Facebook Tokoloba 24.
L’internaute Efondja Botoy Cordon est revenu aussi sur cette image.
” GOUVERNEUR YA SUD KIVU AKIMI NA MOTO PAR MASSIF DE NGWOMO DIRECTION UVIRA !!! Traduit en français par ” le gouverneur du Sud s’est enfui sur une moto passant par Ngomo en direction d’Uvira” écrit Efondja.

D’autres ont même collé cette vidéo au maire de Bukavu.

Une ancienne vidéo de décembre 2024
Partagée et commentée par plusieurs internautes, Congo Check s’est livré à la vérification de cette vidéo.
Pour y parvenir, Congo Check a procédé par la capture d’une photo de cette vidéo, ensuite l’introduit dans l’outil de recherche Search by image et Tineye.
Les résultats obtenus nous remontent à la vidéo prise le 4 décembre 2024 et postée par Amza Rutega sur X.
La séquence est reprise dans un reportage de la cellule de communication du gouverneur Jean Jacques Purusi du 4 décembre 2024.
C’est à partir de la 29 seconde qu’on voit Jean Jacques Purusi monté sur la moto.
” Sud-Kivu, Le gouverneur de province duSud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi a abandonné son bureau pour être sur le terrain, Ici, c’est sur la RN5 , Bukavu-Uvira en passant par Ngomo pour faire un état de lieu de cette route en pleine réhabilitation” avait écrit Amza Rutega.
#SUD-KIVU/Le Gouvpro du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi @JJPurusi a abandonné son bureau pour être sur le terrain, Ici, c’est sur la RN5 , Bukavu-Uvira en passant par @NGOMO faire un état de lieu de cette route en pleine réhabilitat0, @Presidence_RDC @FelixTshiseked pic.twitter.com/PNAXPdJvGw
— Amza Rutega_Officiel (@RutegaBin) December 4, 2024
Située dans la partie Est de la RDC, la ville de Bukavu connaît depuis deux jours une situation d’agression caractérisée par des pillages et autres actes de vandalisme.