Home3PFCPCette vidéo n’est pas de la mort de Fally Ipupa mais plutôt...

Cette vidéo n’est pas de la mort de Fally Ipupa mais plutôt d’un homme abattu de sang froid le 16 mai à Chicago, aux États-Unis

-

C’est une courte vidéo de 54 secondes, où l’on peut y voir un homme en chapeau rouge et jacket rouge se faire tirer dessus par un autre homme qui vient de son véhicule. Cet incident survient tout juste après que le premier homme a échangé avec une femme qui était au même point que lui. Après avoir tiré, l’homme remonte dans son véhicule avec la femme et s’en vont. Cette scène montrerait Fally Ipupa, assassiné, selon une publication partagée sur Facebook. Mais, la vérification du contexte de cette vidéo prouve que ce n’est pas Fally Ipupa la victime dans cette vidéo. Les faits se sont passés en mai dernier dans l’Etat de Chicago, aux États-Unis. 

Le post rédigé en lingala, peut se traduire ainsi en français : « La RDC est en deuil. Fally Ipupa a été abattu aux États-Unis, puisqu’il s’est tourné pour voir les formes de la femme d’autrui. » La publication se clôture par des condoléances adressées aux « Warriors », surnom porté par les mélomanes de l’artiste congolais Fally Ipupa.  

La vidéo attire plus de 4 100 vues en seulement quelques jours. Des commentaires allant dans le sens de soulever des polémiques, et des partages sont aussi à mettre au compte de ce post. 

Fally Ipupa n’est pas décédé 

Notre team a vérifié ce post, et les vérifications ont attesté qu’il est faux. Fally Ipupa, le célèbre artiste musicien congolais, n’est pas mort. Sa team, plus spécialement Jessica Mutship, nous précise qu’il s’agit des rumeurs et qu’elle préfère ne pas y prêter attention,  cela nous a amené donc à recueillir les preuves factuelles attestant que Fally Ipupa est en vie. Il s’agit notamment de son dernier post sur X, où il présente le nombre de streams, de certifications Afrique de son dernier album « Formule 7 », certifié double diamant (plus de 119 mille ventes). Rien n’est communiqué au sujet de son décès.

Les médias culturels fiables n’ont pas aussi relayées cette nouvelle. Nous avons, par exemple, essayé de visiter les actualités relayées par la Radio France InternationaleRadio Okapi ou encore, des chroniqueurs proches de l’artiste Fally Ipupa, comme Claudy Siar, qui n’ont tous fait aucune annonce pareille. 

Contexte de la vidéo 

Un autre fait est que cette vidéo n’est pas dans son contexte. S’il est avéré que Fally n’est pas décédé, cette vidéo aussi n’est pas également vraie. Elle montre une scène survenue mercredi, 16 mai dernier dans le sud de l’Etat de Chicago aux États-Unis. 

La recherche inversée d’images effectuées à l’aide de Google Images a conduit à un article du média américain ABC7Chicago. Selon le rapport de la Police de Chicago relayée par ce média, l’homme accusé de meurtre a été identifié comme étant Jonathan Robinson, 41 ans, habitant du même État.  Cet événement tragique était survenu après une dispute dans une station-service de Chicago. 

La fusillade avait eu lieu vers 1h 15 dans le bloc 7400 de S. Stone Island. La victime est morte sur les lieux.

Les responsables n’ont pas divulgué d’autres informations sur la victime qui a été emmenée au centre médical de l’Université de Chicago, où il a été déclaré mort.

Robinson est attendu au tribunal pour une audience de détention vendredi., à en croire cet autre média américain

« Robinson aurait tiré sur la victime à plusieurs reprises et est parti dans un véhicule blanc, a déclaré la police. La police a déclaré que Robinson a été arrêté à 10 h 39 le jour de la fusillade dans le bloc 7200 de S. Avenue Cornell. Il a été accusé d’un crime de meurtre au premier degré et d’un chef d’accusation de possession de 30 à 500 grammes de cannabis avec l’intention de livrer. », précise-t-on. 

Un autre impliqué dans cette affaire, c’est la petite-amie de Robinson, Williams Jernera Monea, que l’on voit au début de la vidéo, échangée brièvement avec la victime, avant de remonter aussi dans la voiture. Elle aussi, a été arrêtée à en croire ce X, avant d’être libérée plus tard. Les charges retenues contre elle, c’est-à-dire, de complicité de meurtres, ont été abandonnées

Les faits attestent que Fally Ipupa n’est pas décédé. Cette vidéo est sortie de son contexte. Il s’agit d’une rumeur formée afin de susciter des interactions. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...