Une vidéo montrant des véhicules de la mission de l’ONU en République Démocratique du Congo (MONUSCO) transportant des éléments de sécurité en ville de Goma est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les légendes accompagnant la vidéo précisent qu’elle montre l’arrivée des troupes rwandaises (policiers pour les uns et soldats pour les autres) dans la capitale du Nord-Kivu sous couverture de la mission Onusienne en RDC. Congo Check qui a vérifié l’information conclut que le convoi emmenait en quarantaine des casques bleus sénégalais récemment déployés en RDC.
“La preuve, les Rwandais sont là ! L’armée rwandaise est entrée à Goma avec l’uniforme de la MONUSCO” écrit une de ces publications.
Des tenues similaires à celles des policiers sénégalais de la MONUSCO
En visionnant ces vidéos Congo Check a constaté que les policiers filmés étaient habillés en tenues ayant les mêmes caractéristiques que celles des policiers sénégalais arrivés en République Démocratique du Congo afin de servir sous le drapeau de l’ONU.
Leur présence à Goma avait été signifié par des publications de la MONUSCO via ses plateformes en ligne.
La MONUSCO indique que le convoi aperçu ramenait en quarantaine des policiers sénégalais
Contacté par Congo Check, Mathias Gillman, porte-parole de la MONUSCO donne des détails additionnels: “Evidemment, 135 policiers sénégalais ont fait le trajet Goma-Sake pour faire leur quarantaine avant déploiement” explique-t-il précisant qu’un tweet sur le compte de la MONUSCO rapportait la nouvelle.
1️⃣3️⃣5️⃣ nouvelles unités de la police sénégalaise 🇸🇳, arrivées en #RDC🇨🇩, sont en quarantaine depuis le 24/12 à #Sake (#NordKivu).
— MONUSCO (@MONUSCO) December 27, 2021
Ces #UNPol seront déployés à Goma et Bunia pour appuyer les efforts de la #PNC dans la #ProtectionDesCivils.#A4P pic.twitter.com/nEnbqENcXD
Cette fausse information a été publiée pendant que des vives tensions s’observent dans la communauté congolaise vivant dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo suite aux informations non vérifiées indiquant le déploiement de la police rwandaise à Goma. Se basant sur ces informations, qui allaient circulé à la suite de la signature d’un mémorandum de collaboration pour la sécurité transfrontalière entre la police rwandaise et congolaise, des mouvements citoyens avait organisé une journée ville-morte à Goma. Interdite par les autorités administratives, cette manifestation s’est soldée par plusieurs morts et blessés.