Une photo montrant des véhicules de la Rwandan Defence Force (RDF) en file sur une route goudronnée est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les légendes accompagnant l’image précisent qu’elle montre la tentative des troupes rwandaises d’entrer en République Démocratique du Congo via la frontière de Gisenyi. Congo Check qui a vérifié l’information conclut que la photo date de plus de cinq ans et prévient que seuls deux postes d’entrée entre Goma et Gisenyi ont des routes en asphalte et n’ont connu aucun mouvement de la RDF vers la RDC en ce mois de décembre.

“#RDC-#RWANDA | L’armée Rwandaise aurait tenté d’entrer au Congo via Gisenyi. Selon le site ougandais CommandPost, l’armée rwandaise aurait tenté d’entrer en RDCongo par la frontière de Gisenyi” écrit une de ces publications.

Une photo illustrant des publications datant de 2016

En visionnant ces photos Congo Check a fait recours aux outils de recherche inversée d’images. Les résultats obtenus ramènent vers des publications de 2016 en République Démocratique du Congo et au Rwanda.

La photo illustre plusieurs articles ayant trait avec l’actualité sécuritaire dans la région de Grands-Lacs.

Aucune tentative ou traversée des troupes rwandaises à la Grande ou Petite Barrière

Alertées par ces publications, les équipes de Congo Check basées à Goma se sont rendues aux postes frontaliers débouchant sur Goma à partir du Rwanda. Les observations faites dans la zone neutre de la frontière “La Corniche” communément appelée Grande Barrière et sur laa frontière des poids lourds dite Petite Barrière n’ont donné aucun indice de la présence des troupes motorisées de la RDF. À partir de Goma voire de Gisenyi, les équipes n’ont pas vu le déploiement des militaires rwandais à la frontière, à part des gardes frontières, qui supervisent les mouvements transfrontaliers depuis leurs guérites.

Cette fausse information a été publiée pendant que des vives tensions s’observent dans la communauté congolaise vivant dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo suite aux informations non vérifiées indiquant le déploiement dew la police rwandaise à Goma. Se basant sur ces informations, qui allaient circulé à la suite de la signature d’un mémorandum de collaboration pour la sécurité transfrontalière entre la police rwandaise et congolaise, des mouvements citoyens avait organisé une journée ville-morte à Goma. Interdite par les autorités administratives, cette manifestation s’est soldée par plusieurs morts et blessés.

Previous articleMéfiez-vous de cette satire disant que le footballeur Cristiano Ronaldo est congolais de père et de mère
Next articleCette vidéo ne montre pas les forces de sécurité rwandaises entrant à Goma, plutôt des policiers sénégalais de la MONUSCO
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here