Une publication sur le réseau social Facebook attribue faussement des propos à l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila Kabange.

C’est sur la page de Kinshasa 24 que ces propos lui attribués ont été relayés. Méfiez-vous en, Joseph Kabila n’a pas dit cela.

« Senateur à vie Dr Joseph Kabila : Si un Leader veut rester au pouvoir un seul jour de plus après son mandat, il perdra la confiance du peuple », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de près de 590 mentions j’aime, sans compter plusieurs commentaires et partages

https://www.facebook.com/107736490910086/posts/366079181742481/?substory_index=0&app=fbl

Pour vérifier cette information ainsi que l’authenticité de ces propos attribués au Président congolais honoraire, Joseph Kabila, Congo Check est entré en contact avec ses proches.

Lubunga Byaombe son chargé de mission a démenti ces propos et précisé que le sénateur à vie Kabila n’a pas tenu cette déclaration par le fait que depuis un temps il ne s’est pas prononcé aux médias.

” C’est faux il n’a pas dit cela, ca fait un moment depuis qu’il n’a fait aucune déclaration aux médias, je ne sais pas par quel canal il a dit cela.”, a-t-il dit à Congo Check

Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également visité différents médias sérieux congolais et nul part a figuré l’information allant dans ce sens.

Joseph Kabila fut président de la République démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et sénateur à vie depuis le 15 mars 2019.

Fils du président Laurent-Désiré Kabila, il a succédé à celui-ci après son assassinat, le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. En 2006, il est élu au second tour de l’élection présidentielle. Il est réélu en 2011 tandis que son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, conteste les résultats. En 2016, alors qu’il ne peut se représenter pour un troisième mandat, il ajourne sine die l’élection présidentielle qui devait avoir lieu, provoquant une crise politique.

Félix Tshisekedi lui succède en 2019, établissant la première alternance pacifique dans l’histoire du pays. Il occupe depuis les fonctions de sénateur à vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here