Home3PFCPCette vidéo ne montre pas Jean-Marc Kabund déposant sa démission ce 18...

Cette vidéo ne montre pas Jean-Marc Kabund déposant sa démission ce 18 Janvier 2022

-

Une vidéo circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp depuis ce 18 Janvier dont sa légende confirme le dépôt de la démission de Jean Marc Kabund au poste du premier vice-président de l’assemblée nationale congolaise. Méfiez-vous, c’est une ancienne vidéo.

“Enfin, Kabund vient de déposer sa démission tant attendue par le monde”, écrit Pitshoux Ngwene sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/pitchoux.ngwene/videos/1926076207596763/?app=fbl

Pitshoux Ngwene a en effet relayé une séquence d’une ancienne vidéo de Jean Marc Kabund où il rencontrait Christoph Mboso Nkodia il y a près d’une année pour faire croire qu’il vient de déposer sa démission. L’actualité en République Démocratique du Congo étant marquée par l’annonce de la démission de Jean Marc Kabund de son poste du premier vice-président de l’assemblée nationale, une annonce qui exprime jusque-là une “volonté”. 

Dans cette séquence, l’auteur de l’infox fait croire que le Président de l’assemblée nationale a réceptionné ce 18 Janvier 2022 la lettre de démission officielle de Jean Marc Kabund.

Recherches inversées de Congo Check

Pour prouver que la vidéo n’est pas authentique, Congo Check a mené une vérification inversée en tapant sur YouTube le mot “Rencontre Jean Marc kabund et Mbosso”. Le résultat nous a révélé que la vidéo qui fait l’objet de l’infox a été filmée lors du dépôt de la candidature de Christoph Mbosso et de Jean Marc Kabund à Kabund respectivement aux postes du Président l’assemblée nationale et du premier vice-président de cette même chambre basse du parlement congolais après la déchéance du bureau de Jeannine Mabunda le 10 Décembre 2021.

Plusieurs chaînes YouTube avaient couvert l’événement le 29 Janvier 2021 dont ‘Ma MissionTv Officiel’.

Sur cette chaîne YouTube, la séquence qui circule sur les réseaux sociaux n’avait pas été filmée, mais dans une autre recherche inversée sur Google, Congo Check a trouvé des photos similaires à la séquence de la vidéo qui circule avec une légende sortie du contexte.

Il s’agit ici des photos prises par les médias en ligne 7sur7.cd et Actualité.cd le 29 Janvier 2021.

Photo 1 :

Cette photo illustre le titre de l’article : “Ass. Nat. : Mboso et Kabund ont déposé leurs candidatures pour le compte de l’Union sacrée”.

https://www.7sur7.cd/2021/01/29/ass-nat-mboso-et-kabund-ont-depose-leurs-candidatures-pour-le-compte-de-lunion-sacree

Tout comme dans la vidéo, on peut voir Jean Marc Kabund habillé en chemise Jaune dans le bureau de Christoph Mbosso habillé en veste et cravate rouge sur cette photo, les deux étant entourés des mêmes personnes reprises dans la vidéo.

Photo 2. Celle-ci illustre l’article écrit le même jour par Actualité.cd : Assemblée nationale : “Mboso, Kabund, le ticket de l’Union sacrée a déposé ses candidatures au Bureau définitif”. https://actualite.cd/2021/01/29/assemblee-nationale-mboso-kabund-le-ticket-de-lunion-sacree-depose-ses-candidatures-au

Ces recherches menées démontrent clairement que l’auteur  a sortie l’événement de son contexte  en prenant une séquence de 30 secondes d’une ancienne vidéo de plus de 40 minutes pour mater l’opinion.

Bien que Jean Marc Kabund ait annoncé sur Twitter sa volonté de démissionner au poste du premier vice-président de la chambre basse du parlement congolais, jusqu’à présent, aucune source officielle ne confirme la réception de sa lettre au bureau de Christoph Mbosso.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...