L’annonce de l’arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l’alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de faire débat au sein de l’opinion nationale et internationale. La controverse se concentre autour de la présence au pas dans la ville de l’ancien président de la RDC, surtout que, personne n’a encore apporté une preuve irréfutable de sa présence à Goma. Profitant de cette cacophonie, certains internautes se mettent à publier des fausses informations pouvant induire de plus l’opinion en erreur. Cas de cette vidéo publiée sur Facebook et montrant Joseph Kabila à pied sur une route asphaltée et entouré d’une foule. L’auteur de cette publication précise que la vidéo montre Kabila dans les rues de Goma le dimanche 20 avril jour de Pâques.
Méfiez-vous, cette nouvelle n’est pas réelle. Cette vidéo est ancienne (2022) et n’a pas été filmée à Goma. Elle n’a donc rien à voir avec cette polémique autour de l’arrivée à Goma de Joseph Kabila en avril 2025.
La vidéo a déjà été vue plusieurs milliers de fois, partagée et commentée par les internautes. Les autres l’ont reprise sur leurs pages et comptes Facebook en précisant que c’est bel et bien Joseph Kabila fans les rues de Goma la même date. Pourtant, faux.
L’équipe de Congo Check a retrouvé cette vidéo publiée sur différents comptes, facilitant ainsi la propagation de cette information erronée.
Une vidéo de Joseph Kabila filmée en 2022, réchauffée en avril 2025
Pour vérifier la véracité de cette information et connaître l’origine de cette vidéo, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images à l’aide de capturés d’écran issues de la vidéo en examen. Les résultats nous ramènent en septembre 2022. Preuve que la vidéo est ancienne et ne peut donc montrer Joseph Kabila dans les rues de Goma le dimanche 20 avril 2025.
Quelques jours après mais toujours en septembre 2022, la même vidéo a été publiée sur ce site internet, avec comme titre : « RDC : en voyant Kabila passé, la population crie Nzonga (vidéo) ».
Sur Facebook, les internautes avaient aussi relayé cette vidéo dans la même période (septembre 2022). Impossible donc que cette vidéo montre Joseph Kabila en 2025 à Goma. Elle est ancienne.
Cette vidéo qui circule depuis quelques jours sur Facebook, montrant Joseph Kabila à pied dans la rue, n’a pas été filmée à Goma le dimanche 20 avril. Elle est ancienne et date de septembre 2022.