Sur les réseaux sociaux, des vidéos sorties de leur contexte original sont fréquemment partagées et suscitent souvent des réactions disproportionnelles. Sur Instagram, le compte à buzz « jeunestalentscongolais243 » a posté récemment une vidéo « scandale » dans laquelle l’on voit un homme à l’extérieur discutant avec une voix féminine perchée au balcon. Cette vidéo prise au premier degré par les internautes s’est révélée être une scène comique, un challenge tiktok.

« Scandale : son mari achète une parcelle à Kinshasa, il pose le nom de la mère de ses enfants (son ex) sur les papiers officiels, sa femme en Europe se fâche et ne veut plus lui ouvrir la porte », lit-on en légende de cette séquence rapidement devenue virale avec plus de 4.000 de mentions j’aime et environ 500.000 vues.

En commentaires, les internautes ont violemment condamné la fille qui parle dans la vidéo. « Est-ce que c’est vraiment nécessaire d’agir de la sorte? Ehhhh sage femme montre ta sagesse », lit-on dans un des commentaires.

En analysant la photo, nos équipes ont décelé des éléments visuels permettant de retrouver le contexte de la vidéo, notamment le nom d’utilisateur d’un compte Tiktok. Fabrice Jour J, comme il se fait appeler, n’a pas voulu décliner sa vraie identité auprès de nos équipes. Il s’est cependant décrit comme un « artiste comédien » qui parodie « la réalité des couples en Europe » à travers sa websérie « Mabala Poto » d’où est issue cette vidéo qu’il a postée en primeur le 12 mars sur Titktok.

@fabricejourj

Hommage a toi franco😭😭😭😭

♬ son original – Fabrice jour j

Interrogé sur le contexte, le comédien a expliqué qu’il s’agit d’un « challenge pour rendre hommage à l’artiste comédien Gianni Fayi ». D’où le titre de la vidéo sur Tiktok : « Hommage à toi Franco (autre surnom de l’artiste, NDLR) ». Sur les réseaux sociaux, des internautes avaient attribué la mort de cet artiste à la maltraitance dont il aurait été victime de la part de sa femme. Cette dernière a vite démenti.

Sur Internet, cette caricature de la femme africaine en Europe a eu l’avantage de réveiller des stéréotypes anti parité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here