D’une courte durée, cette vidéo montre une ville transformée en océan, avec une eau atteignant une hauteur estimée à 12 mètres. À certains endroits, seuls les toits des maisons dépassent d’une eau brunâtre. Elle a été vue des milliers de fois sur le réseau social Facebook, créant une forte polémique. L’auteur de la publication, la page Facebook Mopepe ya Sika, qui compte 34 000 abonnés, prétend que ces dégâts ont eu lieu à Kampala, en Ouganda, demandant au public d’intercéder en faveur de ce pays d’Afrique.
Réagissant à cette publication, certains internautes ont exprimé leur compassion, déplorant le fait que cette catastrophe naturelle semble être plus grave que celle survenue le 5 avril à Kinshasa, capitale de la RDC. D’autres se sont interrogés sur la véracité des faits, se demandant si cela avait réellement eu lieu à Kampala, vu l’ampleur des dégâts..
Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check)
Attention, après vérification, Congo Check confirme que cette vidéo est ancienne et n’a aucun lien avec l’Ouganda. Elle date d’avril 2024 en Russie où plus de 4.000 personnes ont été évacuées d’une zone inondée à la suite de la rupture vendredi le 5 avril 2024 d’un barrage dans la région russe d’Orenbourg, dans l’Oural, à Orsk, en raison de la fonte des neiges après le débordement des principales rivières.
« Prier pour Kampala, Ouganda », peut-on lire sur la vidéo en cours de vérification, qui a cumulé plus de 571 mentions “J’aime”, 172 commentaires et 215 partages.
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, la rédaction de Congo Check a fait recours à la technique de recherche d’image inversée. Pour ce faire, elle a effectué une capture d’écran de la vidéo en étude et l’a soumise dans l’application Google Lens. Cette démarche a permis de retrouver une vue aérienne des images en cours de vérification contenues dans un reportage sur le site tf1info.fr publié le 12 avril 2024.
Dans ce reportage d’1’27’’, les images en étude sont visibles à partir de 17 ‘’.
Le contenu indique, ces crues sont causées par de fortes pluies associées à une hausse des températures, à la fonte accrue des neiges et à la débâcle des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves. Des images, publiées par les autorités municipales jeudi soir, donnent un aperçu de l’étendue des dégâts. À certains endroits, seuls les toits des maisons dépassent d’une eau brunâtre. Le site précise que plus de 6 600 maisons ont été inondées et 400 dans la ville même d’Orenbourg, capitale de la région éponyme ayant plus de 550 000 habitants située dans le centre sud de la Russie, près de la frontière avec le Kazakhstan.
Ces détails sont confirmés dans cet article du site bfmtv.com rédigé le 6 avril 2024.
Le site lefigaro.fr ajoute que ces inondations dues à la fonte des neiges ont touché également le Kazakhstan, pays frontalier de la Russie, ce qui a poussé le président Kassym-Jomart Tokaïev à s’exprimer dans un discours télévisé évoquant que cette catastrophe naturelle peut-être la plus grande, en termes d’ampleur et de conséquences, de ces 80 dernières années, précisent également ces articles retrouvés sur les sites ouest-france.fr , rtbf.be et www.dailytelegraph.com.
Une recherche sur YouTube avec comme mots-clés dans la langue russ (La région d’Orenbourg en Russie est sous l’eau », a conduit sur la chaîne YouTube DW ayant plus de deux millions d’abonnés. Elle a mise en ligne une vidéo de 3 minutes le 11 avril 2024, précisant dans sa description que la région d’Orenbourg, touchée par des inondations dues à des crues, ainsi qu’à la rupture de deux barrages à Orsk, a vu environ 12 000 maisons inondées.
Dans cette vidéo, les images en cours de vérification sont présentes, dès la première visualisation, montrant une vue aérienne de la région.
Plusieurs chaînes YouTube ont repris ce fait. ( 1,2, 3)
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la vidéo virale prétendant montrer des dégâts causés par des inondations à Kampala est sortie de son contexte original. En réalité, ces images datent d’avril 2024 en Russie, où plus de 4.000 personnes ont été évacuées d’une zone inondée à la suite de la rupture vendredi 5 avril 2024 d’un barrage dans la région russe d’Orenbourg, dans l’Oural, à Orsk, une ville située à la frontière avec le Kazakhstan.