Home3PFCPCette vidéo d'octobre 2023 est d'une pirogue portant des migrants sauvés sur...

Cette vidéo d’octobre 2023 est d’une pirogue portant des migrants sauvés sur la plage de Saint-Louis au Sénégal et non au Kenya

-

Sur Facebook et TikTok, il se partage depuis un mois une vidéo qui montre une plage bondée de personnes assistant à une scène de sauvetage. C’est une pirogue que l’on peut voir de loin, plusieurs personnes se jeter à l’eau. Les explications accordées à la vidéo disent qu’il s’agit des migrants clandestins sénégalais qui se sont perdus dans les eaux en partance pour l’Europe avant de se perdre et se retrouver aux abords d’une plage kényane. La nouvelle est largement crue par les internautes. Alors que le contexte est faux ! Cette vidéo date du 1ᵉʳ octobre dernier, lorsqu’une pirogue portant des migrants sénégalais a échappé au naufrage aux abords de Saint-Louis au Sénégal.

« Ils ont commencé leur voyage du Sénégal, à l’ouest de l’Afrique vers l’Europe. Malheureusement, ils se sont perdus et ont accosté au Kenya », publie un internaute sur Facebook le 12 décembre dernier.

La vidéo est vraiment virale. Plus de 2 millions de vues sur Facebook, 4 mille réactions, 1 324 commentaires et 266 partages. Les internautes s’enjaillent en commentaires en se questionnant comment est-il possible qu’une embarcation ait quitté l’Ouest vers l’Est de l’Afrique, surtout s’agissant d’une pirogue.

Une vidéo sortie de son contexte 

Congo Check a ainsi donc entrepris ses recherches. Les logiciels de vérification vidéo n’ont rien produit comme résultat. Les captures d’écran de quelques séquences clés de la vidéo ont donc été prises afin d’être introduites dans un logiciel d’images inversées. Congo Check a utilisé Search By Images, ce logiciel qui nous a fourni les résultats provenant des quelques comptes TikTok qui ont relayé cette même vidéo avec ces mêmes explications erronées.

Un de ces comptes a retenu notre attention. Il s’agit du compte de l’utilisateur “Ndiaga Oro” qui semble être à la base de la publication de cette vidéo. Sur son compte, cette vidéo a amassé plus de 7 millions de vues.

Le réflexe a donc été de parcourir les commentaires des abonnés à son compte. C’est ainsi que le commentaire de l’utilisateur dénommé « MackfouzLCA » a permis de trouver le contexte de la vidéo.

Il a commenté : « c’est aujourd’hui à Saint-Louis. J’étais en face de l’action ». Le commentaire est publié le 1ᵉʳ octobre.

Une vidéo du 1ᵉʳ octobre 2023 à Saint-Louis au Sénégal

Congo Check est donc passé par des recherches de plusieurs mots-clés sur le moteur de recherche Google afin de trouver soit l’actualité traitant des migrants au Sénégal au début du mois d’octobre. 

L’article qui est ressorti du lot est celui de senenews.com publié le 1ᵉʳ octobre 2023 à 15 h qui expliquait qu’une pirogue des migrants a échoué sur la plage à Saint-Louis et que ses passagers ont été sauvés de justesse. L’article précise que les images de cet incident ont été capturées par Borso Tall, correspondant de la chaîne britannique BBC au Sénégal.

Ces détails importants ont permis à Congo Check d’orienter ses recherches sur Borso Tall et ses derniers reportages sur les migrants. 

Selon les détails, l’embarcation avait à son sein une centaine de passagers, dont certains ont tous été sauvés par des pêcheurs pendant que d’autres sautaient directement à l’eau pour ne pas être appréhendés par la marine sénégalaise.

D’autres médias sénégalais relaient le même contexte pour la même vidéo. 

Une vidéo qui sème des confusions

Cette vidéo non contextualisée plongeait dans la confusion et l’erreur de plusieurs internautes qui avaient du mal à comprendre le parcours d’une pirogue capable de rallier l’ouest à l’est.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d'affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours...