Sur Facebook, une vidéo de 25 secondes dans laquelle les militaires parachutent à bord d’un avion a été attribuée par certains internautes aux M23 en y collant une légende selon laquelle c’est leur arrivée à Uvira.
Dans cette vidéo, ces internautes précisent que ce sont les troupes Rwandaises qui sont à Uvira.
Méfiez-vous, c’est faux.
« Uvira en danger : Tension maximale en RDC : des soldats rwandais aperçus sur le sol congolais, Uvira en danger. Un affrontement de grande ampleur se prépare en République Démocratique du Congo, et la ville d’Uvira est menacée par une guerre d’une intensité sans précédent. Dans cette vidéo, on voit clairement des troupes rwandaises pénétrer sur le territoire congolais sans aucune restriction » écrit la page Facebook Kivu Médias +.
Partagée par une cinquantaine des personnes, nous avons entamé les recherches pour vérifier l’authenticité de cette image.
Dans un premier temps, nous avons posé la question à la société civile locale qui a démenti.
« C’est faux, ce n’est pas à Uvira a répondu à Congo Check Martin Fikiri, coordonnateur de la Nouvelle société civile à Uvira.
Cette réponse nous a permis d’élargir nos recherches.
Nous avons procédé par les captures d’écran que nous avons introduit dans l’outil de recherche Search by images.
Des résultats obtenus nous ont renvoyé sur Tik tok.
La vidéo a été partagée publiée le mois de mars 2024 sur Tik tok et a obtenu plus de 17700 mentions j’aime, 581 partages et 201 commentaires et vu par plus de 1.700.000 internautes.
Les réalisateurs de cette vidéo ont même fait un avertissement à la communauté.
« Les actions de cette vidéo sont réalisées ou supervisées par des professionnels, n’essaie jamais de les reproduire » avertit arma10 sur son compte Tik tok.
@arma10 ♬ original sound – CDT. BARBA 🇵🇭
Après la prise de la ville de Bukavu par les M23, c’est la ville d’Uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu qui est devenue le siège des institutions provinciales. Depuis lors, elle est dirigée par le vice-gouverneur et d’autres officiels et n’a jamais été récupérée par les M23.