Une vidéo montrant quatre chars de combat remplis des militaires se déplaçant à grande vitesse dans une zone désertique est devenue virale sur le cyberespace congolais. Partagée par la page “Congo ya Makasi”, cette vidéo est accompagnée d’une légende affirmant que des renforts du M23/AFC ont été déployés sur les axes Bukavu-Uvira-Kisangani. Attention, cette vidéo n’a pas été filmée au Congo et ne montre pas des troupes du M23 envoyés en renfort dans la partie orientale. Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir que la vidéo illustre en vrai l’armée royale thaïlandaise.
Cette vidéo sortie du contexte a été repostée par la page “ Kivu Media+ ”
Vidéo des militaires thaïlandais faussement associée au déploiement des militaires du M23 sur les axes Bukavu-Uvira-Kisangani
Pour comprendre le contexte de cette vidéo et identifier l’appartenance de ces militaires à bord de ces chars, Congo Check a fait recours à la technique de recherche inversée d’images avec les outils “Google Lens” et “Yandex”. Nous avons extrait des captures d’écran de la vidéo et les avons introduites dans ces outils.
Les premiers résultats ont révélé une chaîne YouTube nommée “ Démon Bataillon 90 ”, où cette vidéo a été publiée, accompagnée d’une description indiquant “Royal Thai Army”, ce qui se traduit en français par : “Armée royale thaïlandaise”.
Cette vidéo a également été publiée sur deux autres chaînes YouTube gérées par des YouTubeurs thaïlandais.
Sur Facebook, elle a été partagée par une page thaïlandaise nommée “ กินยังไง ให้รอด ”.
En dehors de la guerre sur le champ de bataille, une autre forme de guerre, connue sous le nom de guerre médiatique, s’est intensifiée sur les réseaux sociaux, semant la confusion parmi les consommateurs d’informations. Les pages pro-M23 d’un côté et celles des FARDC de l’autre continuent de publier des vidéos hors contexte, soit pour s’accuser mutuellement, soit pour revendiquer de fausses victoires.
Dans ce cas précis, la vidéo prétendant montrer un renforcement des troupes du M23 sur l’axe Bukavu-Uvira-Kisangani est totalement décontextualisée. Nos recherches démontrent clairement que cette vidéo représente les Forces armées royales thaïlandaises.