Une vidéo de l’artiste musicienne Cindy le Coeur est largement partagée sur Facebook et Instagram. Dans la vidéo, elle invite les mélomanes de Fally Ipupa à soutenir leur artiste ce 25 novembre à Paris La Défense Arena, où il livrera un méga concert. En réalité, cette vidéo est manipulée et hors contexte. La vidéo n’a rien à voir avec Fally Ipupa, mais plutôt Koffi Olomide. Elle date du 16 octobre 2021, publiée sur la page officielle de Koffi Olomide.
« Incroyable ! MamaCy, Cindy le Coeur soutiet le concert de Fally Ipupa à Paris La Défense Arena. Vive la musique congolaise », légende le publicateur de cette vidéo.
Cette vidéo est apparue également sur Facebook. La publication, après être postée, elle cumule 260 mentions « j’aime », 60 commentaires et plus de 11 partages sur Facebook et plus de 300 réactions sur Instagram.
Les internautes ont réagi à la vidéo sans se rendre compte qu’elle est manipulée et sortie de son contexte. « Ils ont compris qu’il est numéro 1 », écrit un internaute en faisant allusion à Fally Ipupa. Jules Aloma commente : « Fally Ipupa, élu de Dieu » et Bulumu Wandega félicite la jeune musicienne pour son professionnalisme à soutenir Fally.
Lorsque Congo Check a visionné la vidéo, il a été constaté qu’un fragment de la vidéo ait été retiré afin que certains mots prononcés par Cindy le Coeur ne soient pas bien entendus. D’où, la manipulation qui conduit à la duperie.
La recherche de la vidéo originale s’est faite directement via le moteur de recherche Google. À l’aide des mots-clés : « Cindy le Coeur Paris La Défense Arena Fally Ipupa ». Le résultat apporté présentait beaucoup d’articles, dont une publication ( https://fb.watch/oqw6O_7m0D/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v ) faite sur la page officielle de Koffi Olomide en date du 16 octobre 2021. Et maintenant, le vrai contexte de la vidéo est tout autre. Cindy invitait les mélomanes de Koffi Olomide à soutenir son concert à Paris La Défense Arena, qui était organisé le 27 novembre 2021 et non, le concert de Fally Ipupa, ce 25 novembre.
Malheureusement, ce concert n’avait plus eu lieu ( https://www.parisladefense-arena.com/billetterie/koffi-olomide ). Il avait été finalement annulé.
Remettre cette vidéo dans ce contexte met un terme aux polémiques entre différents mélomanes des artistes congolais et aux confusions.
Start the discussion at verifions.congocheck.net