Après le naufrage du bateau MERDI qui a fait pllusieurs victimes sur le lac Kivu, une publication indique sur Facebook que les artistes congolais Innocent Balume, connu sous son nom de scène d’Innoss’B et sa compagne Rebo Tchulo séjournent à Goma pour assister les familles touchées par cet événement. Depuis le 5 octobre dernier, cette vidéo est vue par plus de 8 700 internautes. L’équipe proche de ces deux artistes démentent cette fausse nouvelle. Nos recherches soutiennent leur version de fait car la vidéo utilisée pour présenter leur visite à Goma est antérieure, datant 2021 lors de leur visite aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo en 2021.
L’auteur de cette vidéo sortie de son contexte compte 83 000 followers, et affirme qu’ « après le naufrage d’un bateau en provenance de Minova pour Goma, Innoss’B et Rebo sont sur le terrain pour assister les familles touchées ».
À l’aide de l’outil « Who posted what », Congo Check remarque que le même auteur, qui n’a également pas fait suite à nos messages, est celui qui a lancée cette vidéo hors contexte, depuis le 2 octobre quand la vidéo n’avait fait que 676 vues. Avant de la poster à nouveau et faire plus de 8 700 vues.
Une vidéo de 2021 et non 2024
Congo Check a vérifié le contexte de cette vidéo et a découvert qu’elle est plutôt antérieure à l’actualité lui attribuée. En réalité, cet extrait de la vidéo avait été filmé le 19 août 2021. C’était lors de la visite de l’artiste originaire de Goma, accompagné de Rebo Tchulo, sa copine, pour assister les sinistrés. L’artiste congolais avait lui-même publier ces photos légendées : « Face à face avec le géant Nyiragongo pour constater les dégâts après la dernière éruption à Goma ».
Sur la chaîne YouTube Afrocongo TV, il est dit à propos de la vidéo : « Rebo visite la ville de Goma pour la première fois, pendant que INNOSS’B est venue pour inauguration la Cité UMOJA. Cité que sa fondation a construit au profit des sinistrés les plus VULNÉRABLES de l’éruption du Volcan Nyiragongo ».
Plusieurs médias ont parlé de cette visite qui a également permis à Innoss’B d’inaugurer une cité en faveur des sinistrés de cette éruption volcanique. La cité UMOJA construit au profit des sinistrés les plus vulnérables de l’éruption du Volcan Nyiragongo.
« Vidéo inauthentique », confirment l’équipe d’INNOSS’B
Joint par téléphone, Prince Balume, frère et manager de l’artiste Innoss’B, a répondu brièvement à Congo Check que cette vidéo est ancienne et que la superstar ne séjournait pas à Goma.
« C’est faux ! Nous ne sommes pas à Goma. Nous sommes à Kinshasa », répond-il à Congo Check.
Sur les réseaux sociaux de celui qu’on surnomme « Molodoi Leader », Congo Check constate qu’il a plutôt effectué une sortie au marché public de Kinshasa, sans se faire reconnaître par aux gens. Aucune nouvelle officielle ne laisse croire qu’il est à Goma, pour visiter les familles endeuillées par le naufrage le 4 octobre dernier sur le lac Kivu.