Home3PFCPCette sculpture en bois représentant un chien berger allemand a été généré...

Cette sculpture en bois représentant un chien berger allemand a été généré par l’intelligence artificielle

-

Une sculpture en bois exceptionnelle représentant l’image d’un chien de race “ berger allemand ”, fait le tour sur la toile.  À côté de cette œuvre grandiose se tient un homme bon souriant portant des écouteurs et dont cite comme étant l’auteur de cette création éblouissante. Attention, cette sculpture captivante représentant un chien berger allemand taillé à la perfection n’est pas une réalisation artistique humaine, elle a été produite par l’intelligence artificielle.

« Mon premier travail, merci de l’apprécier. » a écrit l’auteur de ce post.

Plusieurs pages Facebook en quête de likes, commentaires et partages ont contribué à la promotion de cette œuvre monumentale tout en prétendant qu’elle a été réalisée en par un jeune ce jeune homme blanc.

La page dénommée “ Animal action ” fait partie de celles ayant répandu cette ce chef-d’œuvre

Également la page “ Monde des idées ”

https://www.facebook.com/share/f3aVRWEFqYsoUNda/?mibextid=WC7FNe

Et la page “ Prend ta pause ”

https://www.facebook.com/share/1acqt9kxbyHHzXMc/?mibextid=WC7FNe

Sur la page dénommée “ John Kam’s ”, cette création éblouissante à l’image d’un chien berger allemand a suscité l’admiration et la curiosité chez les internautes. Mis en ligne il y a un semaine, cette publication a été aimée par 13902 internautes, commentée par 1800 internautes et partagée 41 fois.
Cherchant à évaluer l’opinion de diverses internautes vis-à -vis de cette sculpture en boisattribuée à un jeune homme blanc, Congo Check a procédé à la lecture de tous les avis émis.
De cette lecture, la tendance montre que plus de la majorité d’internautes ont été dupés et ont fait d’éloges à ce jeune garçon supposé être derrière cette œuvre magnifique.


Un chien berge allemand sculpté par l’IA


Pour démêler le vrai du faux dans l’optique d’endiguer les spéculations autour de cette sculpture en bois, l’équipe de rédaction de Congo Check  s’est lancée dans une vérification minutieuse pour évaluer le degré d’authenticité de cette image.
Pour y arriver, nous avons fait recours comme à la coutume à l’application dénommée “ Hive Moderation ” réputée pour sa performance à dénicher avec précision les images générées par l’intelligence artificielle et y associer un score de fausseté.
Ainsi, en introduisant cette image dans l’application “ Hive Moderation ”, les résultats ont démontré que cette image est susceptible d’être générée par l’IA à 99,9%. Ce score assez élevé prouve que cette œuvre grandiose n’est pas l’invention humaine mais celle de l’IA.
De nos jours, l’intelligence artificielle réalise sans limite des choses inimaginables. Plusieurs œuvres d’art représentant les images de grandes personnalités publiques ou d’animaux issues de l’IA sont largement partagées sur la toile  et volontairement attribuées à des artistes fictifs. Ces fausses images de sculpteurs font l’objet d’un très grand nombre de partages, likes et commentaires ntaires tandis que de  vrais artistes sculpteurs ayant un talent manuel réel deviennent invisibles et ignorés sur les réseaux sociaux
Cette fameuse sculpture en bois  taillée à l’image d’un chien berger allemand n’est pas l’œuvre d’un quelconque artiste mais bien un produit de l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, les éléments du M23/AFC n’ont pas abandonné les villages Kishishe et Rumangabo

Le jeudi 27 septembre l’information selon laquelle les éléments du M23 et ses alliés ont abandonné les villages de Kishishe et Rumangabo dans le territoire...

Faux, le mur de graffitis du Benin n’est pas le plus long du monde, mais plutôt d’Afrique

Le mur de graffitis du Benin, plus long d’Afrique, coloré des œuvres d’une quarantaine d’artistes graffeurs originaires du continent, mais aussi d’Occident, a été faussement...

Contexte : cette vidéo montre une simulation d’une intervention et non un incendie au siège d’une banque de Kinshasa

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC prétend montrer un incendie au siège d’Equity BCDC, la deuxième plus grande banque du pays....

Faux, l’association du transport aérien international et l’autorité de l’aviation civile n’ont pas retiré le CTA à Congo Airways

Des contenus largement publiés sur le réseau social Facebook prétendent que la compagnie aérienne Congo Airways a perdu son certificat de transporteur aérien. Le CTA...