Chaque événement majeur s’accompagne avec une série de dérision, de désinformation et, avec internet, des memes ou satires ! C’est le cas de ce montage photo qui montre la reine Elizabeth, décédée le jeudi 8 septembre. On la montre devant une tombe, de tout blanc habillée ! C’est une blague qui fait penser à celle de Jésus Christ qui avait ressuscité, 3 jours après sa crucifixion.
” 3 jours après “, écrit la page BuzobaKin. Le succès est immédiat : plus de 2100 commentaires, 565 partages et près de 9 mille likes.
La reine n’est pas encore mise en terre ! Cela arrivera le 19 septembre
Le cercueil de la reine a été transporté à Londres par avion mardi soir. Il reposera au palais de Westminster à partir du 14 septembre, suivant un protocole très précis nommé “London Bridge”.
Pendant quatre jours, des centaines de milliers de Britanniques sont attendus pour rendre hommage à la reine, dans une lente procession passant dans Westminster Hall, accessiblevingt-trois heures par jour. Funérailles d’Etat le 19 septembre
Les funérailles d’Etat se dérouleront le lundi 19 septembre, quand le cercueil sera transféré à l’abbaye de Westminster, haut lieu des mariages, couronnements et enterrements royaux depuis près d’un millénaire. Clos et recouvert de l’étendard royal écossais, le cercueil de la reine Elizabeth II est exposé pour la première fois à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg. Il va rester jusqu’à mardi soir dans la capitale écossaise et un nombreux public a commencé à faire la queue en vue de se recueillir.
Un peu plus tôt, la procession accompagnant la dépouille d’Elizabeth II vers la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg avait été menée par le nouveau roi Charles III entouré de sa soeur Anne et de ses frères Andrew et Edward. Ils ont marché en rythme, tous en uniforme militaire à l’exception d’Andrew, en retrait de la monarchie à la suite des accusations d’agressions sexuelles auxquelles il a mis fin en payant des millions de dollars. Dans la soirée, les quatre membres de la fratrie ont participé à une veillée funèbre dans la cathédrale.
Quatre jours après la mort de la reine et une semaine avant ses funérailles en présence de quelque 500 dignitaires étrangers et de millions de visiteurs, l’émotion reste forte au Royaume-Uni.
Funérailles d’Etat le 19 septembre
Les funérailles d’Etat se dérouleront le lundi 19 septembre, quand le cercueil sera transféré à l’abbaye de Westminster, haut lieu des mariages, couronnements et enterrements royaux depuis près d’un millénaire
La cérémonie débutera à 11h00. La journée sera déclarée deuil national et deux minutes de silence seront marquées à midi à travers le pays. L’archevêque de Canterbury présidera la cérémonie et la messe sera filmée.
A la sortie, le cercueil sera mis sur un affût de canon vert qui a déjà servi lors des funérailles de trois précédents souverains: George VI en 1952, George V en 1936 et Edouard VII en 1910. Le cortège poursuivra ensuite un défilé de 37 kilomètres jusqu’à Windsor, principal lieu de résidence de la reine depuis des années.
C’est dans la chapelle Saint-George, église gothique située à l’intérieur de l’enceinte du château, que se dérouleront les derniers moments. Les caméras arrêteront de filmer et les grilles seront fermées. Le corps d’Elizabeth II sera descendu dans le caveau royal, où elle rejoindra son mari et vingt-cinq de ses ancêtres.