Une rumeur gagne les réseaux sociaux. Elle confirme qu’il n’y aura pas d’élections au Nord-Kivu et en Ituri, sans soulever les raisons. Cependant, la nouvelle se partage en masse sur WathsApp et sur Facebook. La Commission Électorale Nationale Indépendante a démenti la véracité de cette nouvelle, aux côtés des médias d’actualités qui n’ont pas aussi partagé cette fausse rumeur.
« C’est confirmé ! Il n’y aura pas d’élections au Nord-Kivu et en Ituri », informe un média social sur Facebook.
La CENI dément la rumeur
Congo Check est entré en contact avec Susie Bakajika de la cellule de communication de la CENI. À cette question, elle dément avant tout cette nouvelle et confirme qu’il y aura élection dans toutes les provinces comme cela a été prévu.
« Pourquoi il n’y aurait pas élections ? C’est une fausse information ! On y est revenu à maintes reprises que les élections se tiendront à la date prévue », répond-elle à Congo Check.
Cette déclaration corrobore avec le constat fait par Congo Check sur les canaux de communication de la CENI où cette nouvelle n’est pas confirmée.
Cette confirmation est fausse aussi parce qu’aucun média fiable ne l’a partagée.
Congo Check a vérifié la rumeur selon laquelle au Nord-Kivu et en Ituri, il n’y aura pas élections et elle ne s’est pas avérée.
Start the discussion at verifions.congocheck.net