Une rumeur gagne les réseaux sociaux. Elle confirme qu’il n’y aura pas d’élections au Nord-Kivu et en Ituri, sans soulever les raisons. Cependant, la nouvelle se partage en masse sur WathsApp et sur Facebook. La Commission Électorale Nationale Indépendante a démenti la véracité de cette nouvelle, aux côtés des médias d’actualités qui n’ont pas aussi partagé cette fausse rumeur.
« C’est confirmé ! Il n’y aura pas d’élections au Nord-Kivu et en Ituri », informe un média social sur Facebook.
La CENI dément la rumeur
Congo Check est entré en contact avec Susie Bakajika de la cellule de communication de la CENI. À cette question, elle dément avant tout cette nouvelle et confirme qu’il y aura élection dans toutes les provinces comme cela a été prévu.
« Pourquoi il n’y aurait pas élections ? C’est une fausse information ! On y est revenu à maintes reprises que les élections se tiendront à la date prévue », répond-elle à Congo Check.
Cette déclaration corrobore avec le constat fait par Congo Check sur les canaux de communication de la CENI où cette nouvelle n’est pas confirmée.
Cette confirmation est fausse aussi parce qu’aucun média fiable ne l’a partagée.
Congo Check a vérifié la rumeur selon laquelle au Nord-Kivu et en Ituri, il n’y aura pas élections et elle ne s’est pas avérée.
Post Views: 482
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net