« Nouvelle route Bukavu- Goma, programme de 145 territoires » est la légende qui accompagne une image où l’on voit une route traversant un beau paysage. L’auteur de la publication prétend que cette route est celle de Goma-Bukavu dans le projet 145 territoires. Une publication postée sur le compte Facebook de Chéri Perez et fait réagir plusieurs internautes. Elle a déjà généré plus de 5.223 mentions j’aime, 1.719 commentaires et 173 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check a trouvé que cette route existe. Elle se trouve dans les alpes Suisse, et n’a aucun lien avec la route Goma-Bukavu.
« Nouvelle route Bukavu- Goma, programme de 145 territoires ».
Bien que fausse, cette information intéresse plusieurs internautes qui commentent dans tous les sens. Joseph Iboya écrit « comme c’est bon. Encourageons le chef de l’État ». Aaron Muamba rajoute « il faut avoir la vision pour ce pays comme le président Félix. C’est vraiment encouragent ».
D’autres n’y croient pas du tout. Justin Etsea écrit « Ne mentez pas aux congolais ». Et l’internaute Kwisha Ramazani rajoute « même en rêve ».
La fausse information a été plusieurs fois partagée sur Facebook.
L’internaute Héritier Munsanga l’a également partagé.
Certains l’on même relayé sur leurs comptes twetter. Cas de l’internaute Benjamin Umba.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, nous sommes tombé sur l’origine de cette photo. Il s’agit de la route serpentine vers le col du St-Gothard en Suisse, et non la route Goma-Bukavu comme le dit l’auteur de cette publication.
Une photo que vous pouvez également retrouver dans cet album photo de cette route traversant les alpes Suisse.
La route du col du Saint-Gothard est entre Andermatt et Biasca. Depuis les années 1300, les péages perçus sur cette route auraient contribué à maintenir l’indépendance de la Suisse. Ce n’est que depuis 1980 que le col est praticable toute l’année ; grâce au tunnel de la route du Saint-Gothard, les voyageurs peuvent traverser la montagne sans encombre à travers ce tunnel. Peut-on lire sur ces sites.
Une image qui n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo, moins encore avec la route Goma-Bukavu comme le prétend l’auteur de cette publication.
Start the discussion at verifions.congocheck.net