Un homme arpentant le mât réacteur d’un avion pour y déployer une sorte de ruban adhésif. L’image fait actuellement le tour des réseaux sociaux alors que la légende d’accompagnement renseigne que le technicien tente de coller la turbine de l’avion avec du scotch. Une légende incorrecte qui a suscité des réactions méchantes de plusieurs internautes.
Sur Facebook, la photo a atteint de records en termes d’interactions, dépassant la barre de 50.000 dans certaines publications.
Dans une autre publication de même genre postée mi-janvier, l’on peut compter 460 partages pour un total de 17.000 interactions.
Ces publications ont eu surtout le mérite de créer la méfiance dans le chef des internautes qui ont dit ne pas vouloir prendre le risque d’embarquer dans un tel avion. Pourtant, l’affirmation s’est révélée erronée après vérifications des équipes de Congo Check. Pour retrouver le contexte original de la photo, nos équipes ont mis à profit « Lens », un outil Google destinée à faire des recherches par images inversées. L’option est incluse dans l’application Google, disponible sur les deux principaux marchés d’applications (App Store et Play store).
Une maintenance de routine d’un avion d’Easyjet en 2015
Avec Lens, nos équipes ont pu établir que les clichés ne sont pas récentes et datent de mai 2015 et pris par un nommé Adam, passager dans un vol d’Easyjet, qui l’a ensuite posté sur son compte tweet (@adtomwood). Très vite, la société Easyjet a répondu, expliquant qu’il s’agissait plutôt d’une « procédure de maintenance de routine à l’aide d’un speed tape et en accord avec les constructeurs ».
Dans un autre tweet, la société avait expliqué que la maintenance était « cosmétique » et non « structurel » donc « ne compromettait en rien la sécurité de l’avion ». Par la suite, Easyjet avait publié un communiqué pour appeler sa clientèle au calme. « Pas d’inquiétude pour autant : les apparences peuvent surprendre, mais la pratique n’a rien d’anormal », avait expliqué la société.
En 2016, le média belge de vérification des faits Hoax.be avait également coupé court à la rumeur. « Contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, bien que cela y ressemble, ce scotch n’est pas un simple ruban adhésif. Cet adhésif s’appelle du ‘Speed Tape’, et est largement utilisé dans l’aviation pour effectuer des réparations rapides sur les vols afin d’éviter les retards », explique ce média spécialisé en démontage de fausses informations.
Nos vérificateurs ont également trouvé des détails sur le speed tape, également appelé « ruban adhésif d’aviation » ou encore « ruban adhésif rapide ». Selon Simpleflying, l’usage du speed tape en aviation est motivé par 3 raisons : sa durabilité qui promeut la sécurité des avions et la résistance aux environnements extrêmes, son caractère temporaire et sa facilité à résoudre des erreurs « qui n’affectent pas la structure d’un avion mais peuvent avoir un impact sur le flux d’air et les performances aérodynamiques ».
Sur Internet, cette image sortie de son contexte a créé une méfiance face aux compagnies aériennes alors que bon nombre d’internautes ont déploré la non prise en compte de la sécurité dans des compagnies d’aviation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net