Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe
Publié le 19 mai 2024, le post dit : « Témoignage. Urgent, cet arbre a été découvert dans la forêt Équatoriale en République Démocratique du Congo. C’est grâce à un Sorcier qui s’est repenti dans une église quelque part que beaucoup de secrets ont été dévoilés et, parmi eux, on a pu trouver cet arbre avec des clés. Le sorcier qui s’est repenti a dit que tous les blocages sataniques ont été fait dans ce pays… ». Le post est accompagné de l’image d’un arbre, avec de nombreuses clés accrochées au tronc.
La publication a encore été annoncée dans un groupe Facebook dénommé : « Amis qui aiment Pasteur Marcelo Tunasi »
Une recherche inversée d’images sur le moteur de recherche Bing a permis de retrouver la photo du post en vérification dans ce billet de blog datant de mai 2024 titré en anglais : « A Panevezys, une ville de Lituanie, il existe une ville lituanienne, il existe un frêne très particulier, appelé arbre clé »
Il existe différentes photos dudit arbre prises sous différent angle sur le site Flirter soulignat qu’il s’agit d’un arbre qui se trouve à Lituanie.
Une recherche Google avec les mots-clés « Key tree in Lithuania » a permis de retrouver le même arbre sur la frêne à clés de la ville de Panevezys en Lituanie. Une légende urbaine raconte que « les gens ont commencé à clouer les clés du frêne parce que lors d’une fouille à proximité, une boîte contenant 70 clés a été trouvée… ».
Nous avons contacté l’auteur de ce post pour savoir d’où il a tiré son information qui ne nous a pas répondu.
Contrairement à ce qu’affirme donc l’auteur du post, cette photo ne montre pas un arbre situé dans la forêt équatoriale en RDC.