HomeFact-check3PFCPCette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

-

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe

Publié le 19 mai 2024, le post dit : « Témoignage. Urgent, cet arbre a été découvert dans la forêt Équatoriale en République Démocratique du Congo. C’est grâce à un Sorcier qui s’est repenti dans une église quelque part que beaucoup de secrets ont été dévoilés et, parmi eux, on a pu trouver cet arbre avec des clés. Le sorcier qui s’est repenti a dit que tous les blocages sataniques ont été fait dans ce pays… ». Le post est accompagné de l’image d’un arbre, avec de nombreuses clés accrochées au tronc.

La publication a encore été annoncée dans un groupe Facebook dénommé : « Amis qui aiment Pasteur Marcelo Tunasi »

Une recherche inversée d’images sur le moteur de recherche Bing a permis de retrouver la photo du post en vérification dans ce billet de blog datant de mai 2024 titré en anglais : « A Panevezys, une ville de Lituanie, il existe une ville lituanienne, il existe un frêne très particulier, appelé arbre clé »

Il existe différentes photos dudit arbre prises sous différent angle sur le site Flirter soulignat qu’il s’agit d’un arbre qui se trouve à Lituanie. 

Une recherche Google avec les mots-clés « Key tree in Lithuania » a permis de retrouver le même arbre sur la frêne à clés de la ville de Panevezys en Lituanie. Une légende urbaine raconte que « les gens ont commencé à clouer les clés du frêne parce que lors d’une fouille à proximité, une boîte contenant 70 clés a été trouvée… ».

Nous avons contacté l’auteur de ce post pour savoir d’où il a tiré son information qui ne nous a pas répondu. 

Contrairement à ce qu’affirme donc l’auteur du post, cette photo ne montre pas un arbre situé dans la forêt équatoriale en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Faux, Mariam Nabatanzi, n’est pas la femme la plus fertile au monde, plutôt Valentina vassillyeva

L'Ougandaise Mariam Nabatanzi, 38 ans, est faussement présentée comme étant la femme la plus fertile au monde pour avoir donné naissance à 44 enfants en...