Home3PFCPCette photo ne montre pas Samuel Eto'o en pleurs après l'élimination du...

Cette photo ne montre pas Samuel Eto’o en pleurs après l’élimination du Cameroun

-

Cette photo est issue d’une vidéo tournée le 23 janvier 2024 qui montre plutôt Samuel Eto’o pleurant de joie suite à la qualification du Cameroun pour les huitièmes de finale à la CAN en Côte d’Ivoire. Elle est donc antérieure à l’élimination des Lions de la Teranga.

 « CAN 2023 : Samuel Eto’o fils en pleurs après l’élimination de ces lionceaux dans une vidéo assez triste. 

#CAN2023 », lit un post Facebook.

La même photo du footballeur camerounais a été publiée dans le groupe Facebook “Esprit ouvert”

Des pleurs de joie suite à la qualification du Cameroun

Les recherches menées par Congo Check ont permis de retrouver cette vidéo tournée le 23 janvier 2024 qui montre la photo du post que nous vérifions en rapport avec la qualification du Cameroun aux huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Une recherche d’image inversée a permis de découvrir le contexte réel sur la photo qui fait objet de notre vérification : Il s’agit d’un court extrait tourné le 23 janvier 2024 dans les vestiaires, après la victoire du Cameroun contre la Gambie à Bouaké comme on peut le voir dans ce post X anciennement appelé Twitter publié le 23 janvier 2024, et portant la légende :

« Samuel Eto’o est ravi du retour de ses garçons ! »

La même vidéo a été publiée par Dailymotion avec ce titre : « Samuel Eto’o en larmes après la qualification du Cameroun »

On retrouve cette version longue de la vidéo en visitant la page Facebook officielle de la Confédération africaine de football, publiée le 23 janvier 2024. “Samuel Eto’o, ému après le comeback de ses garçons”, indique la légende de la CAF, traduite de l’anglais.

https://fb.watch/pYuiI2G0dF/?mibextid=Nif5oz

Contrairement à ce qu’a a affirmé l’auteur du post, cette photo ne montre pas Samuel Eto’o en pleurs pour la disqualification de son équipe, le Cameroun, mais elle montre plutôt le football international camerounais en pleurs de joie pour la qualification de son équipe aux huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. 

Cette infox apparaît sur les réseaux sociaux après que l’équipe des Lions Indomptables a été éliminée dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations par une solide formation du Nigéria (2-0), le samedi 27 janvier 2024 soir à Abidjan.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...