La photo utilisée dans plusieurs publications mensogères montre plutôt Bob Denard, un ancien militairefrançais reconverti comme mercenaire en Afrique, et mort en 2007.

« RDC : deux mercenaires blancs américains de RDF/M23 arrêtés à Mweso qui combattaient aux côtés des terroristes rwandais du RDF/M23… », peut-on lire sur plusieurs publications annoncées sur Facebook comme on le voit ici :

Ici :

https://www.facebook.com/share/p/UvmxAvwWxMutkzzf/?mibextid=2JQ9oc

Et ici :

La photo d’illustration du faux post montre un homme blanc en tenue militaire entouré par des militaires noirs. 

Bob Denard, un ancien militaire français !

Une recherche d’image inversée avec Yandex nous a permis de découvrir que cette photo n’a rien à avoir avec la guerre qui se passe actuellement au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo entre les rebelles du M23 et les FARDC.

La photo authentique montre Bob Denard, un ancien militaire français reconverti en mercenaire en Afrique. La photo du faux post a été utilisée comme photo d’illustration dans cet article de la BBC datant de 2021, portant le titre : Mercenaires : cinq choses à savoir sur le mercenariat en Afrique.

Sur la légende de la photo il est écrit : « Bob Denard a participé à plusieurs coups d’Etat en Afrique dont trois aux Comores »

La photo figure également sur la banque d’images en ligne Getty Images et porte la légende :

« Coup d’État de Bob Denard aux Comores. »

Les recherches menées par Congo Check sur l’identité de Bob Denard révèlent qu’il était le plus célèbre des mercenaires français. Surnommé « le chien de guerre» pour sa participation à plusieurs coups d’État sur le continent africain, lui préférait se présenter comme «le corsaire de la République». Sur le terrain de la décolonisation, cet ancien militaire, mort en 2007, a été un pion discret de la Françafrique et un électron libre. De 1961 à 1995, il a mené une carrière de soldat de fortune pleine de zones d’ombre au Congo, au Bénin, au Gabon, aux Comores… Avant d’être rattrapé par la justice.

Il avait cependant été jugé en juin 2006 à Paris, avec 25 autres hommes, pour une tentative de coup d’Etat aux Comores en 1995. Et condamné en appel à quatre ans de prison dont trois avec sursis en juillet 2007, quelques mois avant son décès.

Congo Check a par la suite contacté Antony Mwalushayi, l’un des paroles des forces armées de ma République démocratique du Congo au Nord-Kivu qui a nous dit qu’aucun mercenaire blanc n’a été appréhendé.

De plus, il n’existe aucun communiqué de l’armée congolaise annonçant l’arrestation de mercenaires américains ou blancs en rapport avec la guerre dans l’est du pays. 

Cette image ne montre donc pas un mercenaire blanc arrêté à Mweso, au Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Il est important pour Congo Check de donner le vrai contexte de la photo. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net