La page Facebook dénommée : Jimmy news.com » a publié le mercredi 03 avril 2024, une photo illustrant une hutte en paille avec un public à la devanture dont les membres de l’UNICEF. L’auteur de la publication affirme qu’il s’agit de l’inauguration d’une toilette publique à Kabeya-Kamwanga, un territoire de la province du Kasaï Oriental, en République Démocratique du Congo. Attention, cette photo n’illustre pas Kabeya-Kamwanga, mais la cérémonie de déclaration du district de Sussundenga devenu le neuvième arrondissement à être exempté de fécalisme à l’air libre au Mozambique atteste les recherches de Congo Check.
« Inauguration d’une toilette publique à Kabeya-Kamwanga ». Lit la légende.
Dans les commentaires, les internautes se sont interrogés sur le pays où cela s’est produit. Par contre, certaines réactions parlent de la sorcellerie, comme le cas de Michael Lukusa qui écrit : « Sorcellerie en plein jour ». Et l’internaute Innocent Mutiki réagit : « Honte pour ce territoire et pour la République ».
La même publication est reprise sur le comte Facebook de : « Bénédiction Murhabazi »
Vérification
Pour mettre fin à cette rumeur, notre équipe a appliqué la technique de recherche d’images via l’application Google Lens. Grâce à cette démarche, nous avons été conduits sur le compte X certifié dénommé : « l’UNICEF Mozambique » qui a publié le 25 mars 2024 trois photos illustrant le même cadre avec comme légende :
« Aujourd’hui, avec le soutien de l’UNICEF, le district de Susundenga, dans la province de Manica, est devenu le neuvième district sans défécation à l’air libre ».
Poursuivant la même démarche, nous avons été conduits sur le compte LinkedIn de l’UNICEF Mozambique ayant plus de 88 3370 d’abonnés. Cette page a publié il y a une semaine l’une des photos illustrant la même cérémonie.
En creusant, nous sommes tombés sur le compte Facebook dénommé : « Governo do Distrito de Sussundenga » qui a publié en date du 25 mars 2024 plus de 16 photos illustrant le district de Sussundenga, qui est libre du fécalisme à partir du lundi 25 mars.
La page précise que cette cérémonie a été dirigée par le gouverneur de la province de Manica, Francisca Tomás, en présence des représentants de la Direction nationale de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l’UNICEF, des membres du gouvernement provincial et de district, de la communauté, des autorités, de la population en général.
Les mêmes sources soulignent que cette cérémonie a été marquée également par le dévoilement de la pierre tombale et la remise du certificat de reconnaissance du district comme fécalisme libre au ciel ouvert.
Pour peaufiner nos recherches, nous sommes parvenus à trouver les mêmes photos publiées le 26 mars 2024 sur les pages Facebook et X certifiées dénommées : « UNICEF Mozambique ». Et la légende précise : « Pour chaque enfant et famille, accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène . Félicitations au district de Sussundenga dans la province de Manica, pour être devenu le neuvième arrondissement exempté de fécalisme en plein air au Mozambique ».
L’une des photos montrant l’inauguration des “latrines améliorées” dans la province de Manica a également était publié en date du 28 mars 2024, d’après nos recherches sur le compte instagram dénommé moz.anuncia_novidades.
Verdict
Après toutes ces recherches, la rédaction de Congo Check a conclu que la photo publiée prétextant qu’il s’agit de l’inauguration d’une toilette publique à Kabeya-Kamwanga est sortie de son contexte : il s’agit de la cérémonie de déclaration du district de Sussundenga situé dans la province de Manica au Mozambique comme libre du fécalisme depuis le lundi 25 mars 2024. Ainsi, il est devenu le neuvième arrondissement exempté du fécalisme en plein air.