Home3PFCPCette photo ne montre pas l'état physique actuel de l'athlète jamaïcain Usain...

Cette photo ne montre pas l’état physique actuel de l’athlète jamaïcain Usain Bolt, c’est un montage

-

Depuis quelques mois, les internautes publient des images montrant l’éthylène jamaïcain Usain Bolt, apparemment dans un état physique incompatible avec celui d’un athlète. Torse nu sur un yacht, les internautes critiquent et commentent ce cliché, s’attaquant même à l’athlète pour ceux qu’ils qualifient d’un « relâchement » de sa part. Pourtant il s’agit d’un canular, car cette image qui circule, a été trafiquée. 

« Quand j’ai vu cette photo d’Usain Bolt, j’ai pensé que c’était du fake. Et apparemment c’est vrai. Le mec pesait 75kg aujourd’hui il en a 95kg. Le plus terrible c’est son ventre merdes. On peut profiter de la vie, mais de là avoir un corps comme ça, vraiment c’est abusé hun. L’homme le plus rapide du monde ne perd pas du temps en tout cas.

Il veut vraiment rattraper tout ce qu’il a perdu pendant sa carrière. »

Les internautes ont largement commenté et réagi à cette publication. Sans même vérifier au préalable, certains y ont cru. Cas de William Ferry qui écrit « Quand on ne fait plus d’exercices… », Tchimou Ephreme rajoute « Bon, il est à la retraite. Ça fait un bon moment, donc il n’a rien à prouver. Et puis, est-ce que tu as l’argent que lui? ».  Par contre d’autres n’y croient pas. « C’est faux, c’est du collage » réagit Rassoul Ahmed Diallo. Et Patrick Otshudi renchérit « Archi faux ». 

Cette image trafiquée a été largement partagée et reprise dans différentes publications sur Facebook. Certains se disent même « choqués » par ce qu’ils qualifient de « nouveau look » de l’athlète Usain Bolt. Ils confirment, même sans vérifier, que l’athlète Jamaïcain a déjà changé son physique

Congo Check a essayé en vain de contacter l’auteur de cette publication, pour en savoir plus sur sa motivation et ses sources en publiant cette image truquée. 

Notre équipe s’est alors résolue à faire des recherches sur ce cliché, pour trouver son origine et les circonstances dans lesquelles il a été pris. Pour y parvenir, Congo Check a d’abord consulté les réseaux sociaux de l’athlète Usain Bolt. Nous avons trouvé les photos originales de l’athlète, prises le même jour et dans les mêmes circonstances. Nous y avons trouvé celle qui a été trafiquée avant d’être publiée sur Facebook. L’athlète les a publiés sur sa page Facebook certifiée, le 24 juin 2023, avec comme légende « Paparazzi ». La différence est flagrante avec celle publiée sur Facebook. 

Et grâce à des techniques de recherche d’images inversée sur Google, nous avons trouvé la scène dans un article publié le 21 juin 2023 par le Daily Mail britannique , avec comme titre : « Usain Bolt montre son physique torse nu en plongeant dans l’océan et en profitant d’une journée de détente sur un yacht avec des amis à Ibiza ». Ibiza est située dans les îles Baléares, au large de la côte espagnole de la mer Méditerranée.

Dans cet autre article, on montre plusieurs photos de l’athlète Usain Bolt, prises dans les mêmes circonstances. Ces images sont une preuve irréfutable qui confirme que celle publiée sur Facebook, le montrant dans un physique incompatible à celui d’un athlète, est le fruit d’un montage. 

La photo originale de Usain Bolt, a donc été prise en mi-2023 et montre l’athlète dans une forme athlétique. Celle publiée sur Facebook est un fruit du montage. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le lait maternel ne contient pas d’alcool

Suite au fait que le bébé marche en titubant, le réseau social Facebook s'est vu inondé des publications qui suspectent que le lait maternel contienne...

Vrai, un cas de variole de singe (MPOX) a été confirmé dans la zone de santé de Kirotshe

Le 2 octobre, la page Facebook « Faustin Bahati Amul » met en ligne une information selon laquelle un cas de MPOX a été signalé dans la...

Faux, le gardien de but sénégalais, Alioune Badara n’a pas acquis la nationalité congolaise

Un internaute anonyme a publié une rumeur dans le groupe Facebook « Foot Africa fans » selon laquelle l'international sénégalais, gardien de but du TP Mazembe, Alioune...

Ce discours moralisateur faussement attribué à Bill Gates dans une conférence est plutôt tirée d’une œuvre de Charles Sykes sortie en 2007

C’est une histoire largement publiée sur les réseaux sociaux. Elle parle d’une invitation reçue par le milliardaire américain Bill Gates dans une conférence où il...