« Cilia Aigle Jaune, l’ex-femme de Ferre Gola, de son vrai nom Virginie Amarula est désormais un cœur pris par quelqu’un d’autre », a écrit la page Facebook Rap2Kin Official dans une publication postée le 6 avril. L’information a suscité un débat avec plusieurs centaines de commentaires en plus d’avoir été relayée par d’autres pages, motivant ainsi sa vérification.
Congo Check a pu établir l’identité de la femme sur la photo et conclure qu’il ne s’agit pas de la compagne de l’artiste musicien Ferre Gola.
Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps approché un des proches de Ferré Gola, en l’occurrence le journaliste René Kanzuku, responsable de la structure « Les intellos de Ferré Gola ». Ce dernier a été catégorique : « c’est une fausse information. La dame en robe, ce n’est pas Aigle Jaune ». De son côté, la chroniqueuse Carine Mokonzi a parlé d’une confusion entre deux personnes : Virginia Amarula et Cilia Aigle jaune.
Aussi, Congo Check a découvert le vrai nom de Cilia Aigle Jaune, épouse de Ferré Gola depuis 2017 : Cécile Carpentier et non Virginie Amarula. Son prénom justifie le surnom de « Cilia ». En 2021 sur le plateau de la chaine ivoirienne « La 3 », Ferré Gola avait abordé la question sur son épouse et ses enfants. « Elle s’appelle Cécile Carpentier », avait dévoilé la star congolaise.
Mariage de Virginie Amarula et non de Cecile Carpentier
Aussi, les photos faisant le tour des réseaux sociaux ne sont pas récentes. Virginie Amarula, la femme sur ces photos, s’est mariée, selon ses proches abordés par Congo Check, depuis octobre 2022. Ils se sont dit étonnés de voir les photos devenir virales aujourd’hui.
René Kanzuku a dénoncé ainsi une campagne visant à « détourner l’attention des fans à deux mois du concert de Ferré Gola au stade des martyrs », insistant sur le fait que Ferré Gola n’a pas divorcé. Sur Internet, ces photos présentées comme celles de la femme de Ferré ont donné lieu à des escalades verbales entre les fans de l’artiste et ceux de ses concurrents.
Start the discussion at verifions.congocheck.net