Ce 13 avril 2024, la page Facebook InfosPlus RDC informe à ses 340 milles followers qu’après le voyage vers l’étranger qui a soulevé plusieurs interventions dans l’opinion congolaise, le Président Félix Tshisekedi a enfin réapparu. La photo montre le Chef de l’Etat congolais dans un aéroport avec certains de membres de sa délégation. Pourtant, la réalité atteste qu’il s’agit d’une photo hors-contexte. La recherche d’images inversées situe la photo en mars 2024 à Antalya en Turquie au 3ème forum diplomatique.
La légende de la photo dit : « Réapparition du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
La photo ne tarde pas à être partagée par d’autres pages sur Facebook ( 1 , 2 , 3 ), où dans certaines elle va jusqu’à accumuler plus de 2150 « j’aime », 649 commentaires et de dizaines de partages.
Les commentaires qu’ont posé les internautes avancent à majorité qu’il vient du Rwanda pendant que d’autres parlent de Bruxelles.
Une photo de mars 2024 à Antalya
Congo Check a utilisé Reverse Images Search. Une application gratuite en ligne qui permet de faire une recherche d’images inversées sur Google, Yandex, Bing et Tineye. Le produit de nos vérifications ont contredit le contexte accordé à cette photo. La photo n’est pas du 13 avril 2024 mais bien au contraire, du 1er mars 2024. Elle avait été prise à l’aéroport d’Antalya en Turquie, lorsque le Chef de l’exécutif congolais s’y rendait pour le 3ème forum diplomatique.
Lors de ce forum, les participants avaient abordé des sujets tels que les conflits impactant des vies, le changement climatique, la lutte contre le terrorisme et la protection des droits de I’homme, etc.
Congo Check a retrouvé ces photos tirées à la même date dans d’autres médias fiables et même sur le site officiel de la Présidence Congolaise.
Sur le moteur des recherches Google, aucun résultat n’est ressorti après avoir introduit les mots-clés « Président Tshisekedi en Turquie avril 2024. »
Congo Check a vérifié une photo affirmant montrer le Président Tshisekedi à l’étranger en avril 2024, mais les vérifications ont conclu qu’elle est sortie de son contexte.